À déguster

Souvenirs d'Afrique… et d'ailleurs

Olivier de Maisonneuve
Commentaires
Olivier De Maisonneuve, sommelier conseil

Pour ma fête, je revisite des régions qui m'ont marqué côté cœur, côté vin:

Cinsault Scattered Earth, KWV ltd, WO Western Cape (Afrique du Sud) 201Cinsault Scattered Earth, KWV ltd,
WO Western Cape (Afrique du Sud) 2017
Code SAQ: 14096293 
12,95$
 
Un p'tit rouge bien sympathique, parfait pour se détendre en se rappelant la douceur estivale, ou en appréciant les premières brises fraîches de l'automne. Rien de costaud ici, mais ça sent bon les petits fruits rouges avec de subtiles notes d'épices douces. En bouche, c'est tout aussi aérien et fruité. Compagnon de table génial, si les restes du poulet de dimanche sont un peu secs, rendu à mardi.
 
 

 
 
Old Vine Chenin blanc The Bernard Series, Bellingham, WO Coastal Region (Afrique du Sud) 2017Old Vine Chenin blanc The Bernard Series, Bellingham,
WO Coastal Region (Afrique du Sud) 2017
Code SAQ: 11154911 / 26,35$
 
Voici un classique qui s'est élevé d'un cran en 2017. C'est aromatiquement riche, avec les harmonies de miel, et de fleurs blanches, typiques du chenin blanc, qui se sont parées de notes de poires cuites. C'est aussi chaudement boisé. La bouche est satinée et caressante, enrobant une amertume marquée mais non agressive, qui se dresse, après quelques secondes, comme une colonne de marbre patinée par le temps. L'acidité, bien présente en finale, est joliment intégrée. Elle nous propulse harmonieusement, telle une ballerine faisant un grand jeté, vers une autre gorgée. Divin avec des pétoncles grillés, des huîtres Rockfeller ou du fromage de chèvre chaud.
 
 

 
 
DV Tinto Historico, Bodegas Catena  Zapata, IG Mendoza (Argentine) 2016DV Tinto Historico, Bodegas Catena 
Zapata, IG Mendoza (Argentine) 2016 
Code SAQ: 13958365 / 19,95$
 
Dans cette ligne dédiée à Don Domingo Vincente, le grand-père de Laura Catena, il faut découvrir cet assemblage original de malbec, de bonarda et de petit verdot. Le nez se résume à trois lettres : W O W! Les arômes floraux, de menthol et de cuir, voire de corset en latex, font les yeux de braises à vos narines. La bouche est aussi suave que souple, avec son appétissant mélange d'épi-ces, de chocolat, et de fruits cuits. C'est presque charnu, tout en restant élégant. On est rendu au millésime 2017 à la SAQ, qui devrait être un brin plus rond encore. Allez, on lui fait faire quelques tours de manège dans la carafe d'aération, et voilà! On se  régale.
 
 
 

 
Quintessence, Chateau Pesquié,  AOP Ventoux (Rhône, France) 2017Quintessence, Chateau Pesquié, 
AOP Ventoux (Rhône, France) 2017
Code SAQ: 00969303 / 24,15$
 
Cet assemblage de syrah avec un peu de grenache noir, sent la nuit qui tombe plus tôt à l'automne, avec son fond de l'air qui rafraîchit. Un vin de première flambée dans l'âtre. Un vin de viandes grillées, de gibier, ou de poêlée de champignons sauvages bien relevée. Ça sent la confiture de cerise, et le poivre, et un peu la terre noire. La bouche est assurément tannique, mais ça ne décape nullement les dents. Le boisé est aussi vraiment bien maitrisé. Bref, un joli tour de force de la part des frères Chaudière, qui offrent ici un vin alliant matière et texture veloutée. On le sert autour de 18°.
 
 
 

 
 
Pinot noir, Artesa Winery, AVA Los Carneros  (Californie) 2015Pinot noir, Artesa Winery, AVA Los Carneros 
(Californie) 2015
Code SAQ: 13920711 / 36,25$
 
Si vous voulez me faire plaisir, vous ne vous tromperez jamais avec un vin d'Artesa. Le domaine est magnifique; j'en garde un souvenir émerveillé. Et ce pinot noir que je n'avais pas regoûté depuis quelquesannées, m'a reconquis en un instant. Le nez et la bouche, sont dans une symbiose qui comblent les sens. Ces notes de cerises noires et de sol de forêt sauvage font dresser mes poils d'avant-bras. La bouche est vibrante comme une note de piano qui s'étire. Ce mélange de fruit, de poivre et ce soupçon de muscade, est un pur délice. Un moment de bonheur.