Expos

Expos à ne pas manquer au Musée McCord

Yannick LeClerc
Commentaires
Musée McCord
Photo prise par © Musée McCord
Musée McCord
Photo prise par © Musée McCord
Musée McCord
Photo prise par © Musée McCord
Musée McCord
Photo prise par © Musée McCord
  • Musée McCord
  • Musée McCord
  • Musée McCord
  • Musée McCord

Qui dit rentrée culturelle au Musée McCord dit effervescence culturelle! De concert avec le Musée, MOMENTA | Biennale de l’image présente depuis septembre  L’archiviste de Celia Perrin Sidarous, jeune artiste montréalaise récipiendaire de plusieurs prix. Jean-Claude Poitras - Mode et inspirations présente, quant à elle,l'un des plus grands créateurs de la mode québécoise, et il sera possible de rencontrer le designer à travers une série d'événements.

Du 5 septembre 2019 au 12 janvier 2020  | Celia Perrin Sidarous : L’archiviste 

Sous le thème La vie des choses, proposé par la commissaire María Wills Londoño, MOMENTA | Biennale de l’image présente L’archiviste de Celia Perrin Sidarous de concert avec le Musée.L’exposition explore les charges historiographiques des objets en créant des mises en scène photographiques. Dans L’archiviste, Celia Perrin Sidarous met de l’avant des éléments issus de la collection du Musée McCord aux côtés de photographies et d’objets produits ou acquis par l’artiste au cours des années. Deux collections, l’une institutionnelle et l’autre personnelle, dialoguent ainsi dans la galerie en établissant des rapports inusités avec ces éléments.Faisant à la fois référence à l’histoire en tant que discipline occidentale et aux règles de la nature morte, de l’aménagement intérieur et de la scénographie d’exposition, les œuvres de Perrin Sidarous brouillent les conditions selon lesquelles les objets sont habituellement appréhendés.

 

Jean-Claude Poitras

Du 24 octobre 2019 au 26 avril 2020 | Jean-Claude Poitras – Mode et inspirations 

L’exposition consacrée au créateur de mode Jean-Claude Poitras s’installe dès le 24 octobre au Musée McCord, à Montréal, ville natale de qui porte l’univers du prêt-à-porter montréalais, québécois et canadien. Jean-Claude Poitras - Mode et inspirations invite à rencontrer l'homme de la création et à découvrir ses sources d'inspirations à travers des images d'archives, des photographies, des projections , objets et vêtements. L’expo dévoile l’univers créatif du designer montréalais et propose un regard sur le parcours de celui qui a marqué l’univers du prêt-à-porter à Montréal et ailleurs au Canada au cours d’une carrière prolifique s’étendant sur plus de trois décennies, des années 1970 aux années 2000.Vêtements, objets, documents d’archives et dispositifs multimédias dévoilent la personnalité du créateur et ses trois grandes sources d’inspirations : la famille et la religion, les muses et le cinéma, ainsi que les voyages.

 

Rencontres avec Jean-Claude Poitras

Mercredi 13 novembre
18 h: La mode au musée - Entretien avec Jean-Claude Poitras | Gratuit

Mardi 4 et 11 février
13 h 30: Les Belles Soirées - Histoire de la mode au Québec depuis 1952 | ($)

Mercredi 1er avril
18 h: La mode au Musée - Entretien avec Jean-Claude Poitras et les concepteurs invités sur les thèmes de l’inspiration, de la collaboration et de l’influence | Gratuit

 

MUSÉE MCCORD, 690 Rue Sherbrooke Ouest, Montréal, QC H3A 1E9
www.musee-mccord.qc.ca