Québec et régions

Nouvelle clinique ITSS sans rendez-vous au CLSC Haute-Ville

Éric Whittom
Commentaires
Valérie Richer
Photo prise par © Éric Whittom

Les Services intégrés de dépistage et de prévention des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) du CIUSSS de la Capitale-Nationale ont mis sur pied une nouvelle clinique ITSS sans rendez-vous, tous les lundis (sauf les jours fériés), entre 8h45 et 11h30. Les locaux des SIDEP sont situés au 2e étage du CLSC Haute-Ville (55, chemin Sainte-Foy). Les places étant limitées (environ une dizaine), les gens sont reçus sur la base du premier arrivé, premier servi. Si l’achalandage est trop important, le nombre de places disponibles pourrait être revu à la hausse en augmentant le nombre d’infirmières.

Leurs services de dépistage ou de diagnostic des ITSS, avec ou sans symptômes, sont réservés aux clientèles plus à risque d’ITSS, notamment les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HARSAH), les personnes trans, les gens qui consomment régulièrement des drogues par injection ou inhalation et les travailleurs ou travailleuses du sexe. Parmi les ITSS dépistées, on retrouve le VIH, la gonorrhée, la chlamydia, la syphilis, les hépatites B et C, l’herpès et les condylomes. Les personnes qui présentent des symptômes d’ITSS sont immédiatement prises en charge par des infirmières praticiennes spécialisées (IPS), précise Valérie Richer, infirmière clinicienne et responsable de l’équipe SIDEP. Les infirmières des SIDEP sont habituées à rencontrer les personnes de la communauté LGBTQ, entre autres lors des cliniques sur rendez-vous au MIELS-Québec (les lundis et mardis, 418 649-0788) et pendant les soirées de dépistage d’ITSS dans les saunas et les bars LGBTQ de Québec, toujours en collaboration avec le MIELS-Québec.
 
Dépistage en couple à venir
«Pour la clientèle HARSAH, nous sommes en train de regarder pour mettre en place, cet automne, le dépistage du VIH en couple qui inclurait une discussion sur les stratégies gagnantes de prévention, adaptées selon le type de couples [couple fermé, couple ouvert, relation non officialisée, etc.]», indique Valérie Richer. Les SIDEP offrent aussi la possibilité d’obtenir, sur rendez-vous, la prophylaxie pré-exposition (PrEP) au VIH. Renseignements sur le dépistage d’ITSS et prise de rendez-vous pour la PrEP: 1 844 683-4877, option 2.