JOUER

Les Jeux de réalité virtuelle en groupe, maintenant possible à Montréal

Denis-Daniel Boullé
Commentaires
Jeux de réalité virtuelle

Jouer à des jeux vidéos dans un environnement virtuel grandeur nature, et en compagnie d'ami.es, voilà ce que propose le centre de jeux virtuels Zero Latency Montreal. Une façon de quitter momentanément sa console et son ordinateur pour se retrouver dans un univers parallèle et affronter des ennemis… ou ses propres amis! Vous apprécierez la collaboration en équipe qui est indispensable pour réussir. Le premier centre de jeux virtuels Zero Latency a ouvert à Montréal et nous avons testé pour vous cette expérience unique et immersive.

Jeux de réalité virtuelleOriginaire d'Australie, ce jeu de réalité virtuelle immersive a été conçu par ses trois créateurs dans un garage ! En 2015, sous le nom d'entreprise, Zero Latency, la première salle de réalité virtuelle (VR) ouvre ses portes à North Melbourne. Quatre ans plus tard, une trentaine de salles existent et sont réparties dans 18 pays. Le succès est au rendez-vous pour les amateurs de jeux vidéos. En ce moment, le centre Zero Latency Montréal, situé au 910, rue Jean-Talon Est, offre quatre jeux et promet d’ajouter de nouveaux jeux, à raison d’un par année. 
 
Un espace vide d'environ 200 mètres carré est suffisant pour installer l'équipement nécessaire à créer un univers parallèle. Équipés de casques, de lunettes et même d’une arme, les joueurs peuvent alors affronter des ennemis en taille réelle tout en ayant la possibilité de se déplacer dans cet univers virtuel, sans aucune latence (c-à-dire sans aucun délai, ni différence entre vos mouvements et ce que vous observez). Et quatre jeux différents sont proposés : ENGINEERIUM (où vous défiez les lois de la physique dans un monde mystique extra-terrestre), ZOMBIE SURVIVAL(où les zombies font des ravages dans un fort que devez défendre), SOL RAIDER (où vous affrontez vos amis dans une bataille post-apocalyptique), et SINGULARITY (où il vous faut évoluer dans  l’obscurité d’une station spatiale militaire secrète).
 
Zero Latency Montréal VRL’équipement sans fil supérieur, les capteurs de mouvements ultraperformants et la technologie de “Free-roaming Virtual Reality” (FRVR) conçue par Zero Latency permettent une perception réelle de la perspective et de la profondeur.  Conçu pour 8 joueurs à la fois, il est nécessaire de réserver votre moment de jeu à l'avance. Une fois sur place, l'équipe de Zero Latency vous donne quelques instructions afin de vous familiariser avec le jeu, et apprivoiser l'équipement qui vous sera remis. La durée d'une session de deux jeux est de 30 minutes et vous recevrez une petite formation d'environ 15 minutes. Il est préférable d'arriver à l'avance pour profiter de l'espace accueil où se trouve un bar sans alcool et des bouchées pour se restaurer, ainsi que des jeux vidéos comme dans les bonnes vieilles arcades. 
 
«On peut penser que ce soit trop court, mais en fait, cette durée est très bien, car nous sommes vraiment plongés dans un monde complètement différent, nos repères sont changés et c'est un peu déstabilisant au début tellement c'est réaliste», témoigne Marc, notre collaborateur envoyé sur place, et amateur de jeux vidéos. Déstabilisant, mais cela donne un plus à l'expérience, toujours selon notre informateur qui a beaucoup apprécié le fait d'être en groupe et d'avoir à interagir stratégiquement avec ses coéquipiers. 
 
L'immersion est alors totale, plus question de vous échapper pour retourner dans votre monde de simple humain. Et les arcades avec des postes de jeux vidéos seront bientôt chose du passé face à cette nouvelle technologie qui préfigure une nouvelle ère dans laquelle chacun pourra se prendre pour un super héros intergalactique, un guerrier ou alors bien d’autres choses !
 
ZERO LATENCY MONTRÉAL, 910, rue Jean-Talon Est  (Métro jean-Talon)
Infos et réservations : zerolatencyvr.ca  
T. 514-274-9090

  ZERO?LATENCY MONTRÉA