Du 22 novembre au 7 décembre

La célébration de l’héritage de Bach

Logan Cartier
Commentaires
l’héritage de Bach

Le Festival Bach Montréal est la première destination en Amérique du Nord pour le génie musical intemporel de Johann Sebastian Bach et l’héritage culturel qu’il a inspiré. À travers une série de concerts et de programmes éducatifs, le Festival présente nos musiciens d’élite au monde et accueille des artistes de classe mondiale au Québec.

Il contribue de manière significative à la réputation internationale de Montréal en tant que métropole culturelle, attirant des publics internationaux et locaux.  
 
L’édition 2019 ne fera pas exception et de nombreux artistes internationaux sont programmés et certains d’entre eux participeront au Festival pour la première fois. En tout, trente événements seront diffusés à la Maison symphonique, la Salle Bourgie, la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, l’Oratoire St-Joseph, l’Église St. Andrew et St. Paul, l’Église Saint-Jean-Baptiste, la Chapelle historique du Bon-Pasteur, l’Église Saint-Léon, l’Église Saint-Viateur, l’Église Saint-Pierre-Apôtre et la salle Gilles-Lefebvre.
 
Le Prélude
L’orchestre québécois Les Violons du Roy dont l’excellence a été soulignée à maintes reprises par la critique internationale présentera à la Maison Symphonique le Magnificat de C.P.E. Bach, J.C. Bach, J.S. Bach. Sur scène, on retrouvera Hélène Guilmette, Myriam Leblanc, Anthony Roth Costanzo, Thomas Walker et Christian Immler.
 
L’Ouverture avec AKAMUS deux fois plutôt qu’une
Depuis ses débuts, AKAMUS est le chef de file des orchestres de chambre jouant sur des instruments d’époque. Lauréat d’un Grammy, l’orchestre berlinois présentera à l’Église Saint-Léon les Concertos Brandebourgeois de J.S. Bach, le 22 novembre, et Les Suites pour orchestre, le 23 novembre. Infos et billets
 
Orchestre Festival Bach Montréal 
Médaille Bach de la ville de Leipzig, Reinhard Goebel a été le fondateur de Musica Antiqua Köln qu’il a dirigé pendant 33 ans. Le 5 décembre, à Montréal, il sera le chef de ce troisième concert de l’Orchestre Festival Bach Montréal avec la participation extraordinaire du violoncelle solo du Philharmonique de Berlin, Bruno Delepelaire. Le même concert sera présenté le 6 décembre, en partenariat avec Orford Musique, à la salle Gilles-Lefebvre. Infos et billets
 
La Clôture avec The Knights
The Knights (la photo qui coiffe cet article) c’est beaucoup plus qu’un orchestre, c’est un événement à ne pas manquer. Ces vingt musiciens de Brooklyn ont révolutionné l’expérience orchestrale. Ils mêlent la musique ancienne, les grands classiques et l’avant-garde, en catalysant cons-tamment le public. Le 7 décembre à l'Église Saint-Pierre-Apôtre. Infos et billets
 
Et quelques suggestions
La Salle Bourgie acueillera Luc Beauséjour pour Clavecin en concert, le 24 novembre (Infos et billets); Palade Musica, pour Ich habe genug de Jean-Sebastien Bach, le 25 novembre (Infos et billets), Jean Rondeau au clavecin pour les Variations Goldberg, le 26 novembre (Infos et billets); le duo Yaara Tal et Andreas Groethuysen au piano, le 27 novembre (Infos et billets); un trio flute, viole de gambe et clavecin avec Maurcie Steger, Hille Perl et Dego Ares, le 1er décembre (Infos et billets); et Christian-Pierre La Marca proposera les Suites pour violoncelle, le 2 décembre (Infos et billets).
 
Quant à l’orchestre symphonique, sous la direction de Kent Nagano, il proposera à la Maison symphonique, les 3 et 4 décembre, l’Oratorio de Noël (Infos et billets).

 
Grande nouveauté de 2019 
L’inauguration de l’Off-Festival Bach, qui offrira une large palette d’événements gratuits en marge de la programmation officielle se déroulera dans un grand espace de 3000 pi2 sur le boulevard Saint-Laurent, proche de la Place des Arts. Il accueillera des événements gratuits programmés en marge du festival officiel. 

 
LE FESTIVAL BACH DE MONTRÉAL
Du 22 novembre au 7 décembre 2019