Le 18 octobre à la Place des Arts

Le renouveau du flamenco

Denis-Daniel Boullé
Commentaires
Flamenco Fantaisies

Paco de Lucía est reconnu comme l'un des plus grands guitaristes de flamenco de tous les temps selon les spécialistes. Son ami musicien et producteur Javier Limón a reconstitué le groupe de musiciens qui a accompagné le guitariste dans ces dernières tournées pour créer The Paco de Lucía Project qui permet de (re)découvrir l'œuvre de celui qui a su intégrer le flamenco dans d'autres styles musicaux et ainsi l'inscrire dans la modernité.

Issu d'une famille non gitane, mais vivant dans un quartier pauvre d'Algésira avec une forte présence gitane, Paco de Lucía se fait rapidement remarquer très jeune, il a à peine 11 ans, comme un virtuose de la guitare. À 14 ans, il est engagé comme guitariste pour une compagnie de danse et fait sa première tournée aux États-Unis. 
 
Lui qui ne rêvait que d'être un grand joueur de flamenco est devenu une référence en quelques années. Compositeur prolifique, il est à l'origine de ce qu'on appelle aujourd'hui le flamenco contemporain. Bien évidemment, l'essence du flamenco a toujours constitué le terreau de sa création, mais en y important des traits de jazz, de bossa nova, de musique des Caraïbes, ou encore de musique classique. Cette ouverture lui a permis de collaborer avec d'autres musiciens internationaux comme Carlos Santana, Éric Clapton, Chick Corea, et bien d'autres.
 
La carrière de Paco de Lucía n'aurait pas connu le même succès sans la volonté et la détermination de Javier Limón de porter au plus haut la musique flamenca en produisant de nombreux artistes issu.es de cette culture musicale. Son travail a été récompensé dix fois d'un Latin Grammy.
 
Les musiciens qui accompagnent le grand guitariste viennent d'horizons différents, démontrant son ouverture à d'autres styles musicaux. Bien sûr, certains ont une formation axée sur le flamenco, comme Antonio Serrano ou David Jacoba. D'autres ont reçu des formations en musique classique ou en jazz, ou encore en musique traditionnelle tel que Israel Suarez “Piraña", exceptionnel joueur de cajón, un instrument péruvien qui se présente sous la forme d'une boîte. Et ensemble, ils perpétuent l'œuvre et l'esprit de Paco de Lucía.
 
Il ne saurait y avoir de flamenco sans baileor de flamenco, et c'est le danseur Farruco qui s'est joint à la troupe. Farruco est le jeune frère de Farruquito que l'on a pu voir il y a quelques mois sur la scène du Théâtre Maisonneuve, et le petit-fils du grand Farruco qui a formé les plus grands danseurs de flamenco.
 
Le génie de la musique de Paco de Lucía s'illustre parfaitement par ses adaptations réussies en style flamenco de compositeurs classiques comme Manuel de Falla ou Joaquín Rodrigo, alors qu'il ne savait pas déchiffer une partition.
 
Une feuille de route exceptionnelle, de nombreux prix qui jalonnent sa carrière, un engouement du public pour cet artiste hors normes qui a bousculé avec une simple guitare les frontières du genre, Paco de Lucía se veut aussi une porte d'entrée dans le monde du flamenco qui connaît aujourd'hui un renouveau, et ce, pour notre plus grand plaisir.
 
Flamenco Fantaisies - The Paco de Lucía Project, le 18 octobre 2019
au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, www.placedesarts.com