Filtronique

Les nouveautés Hifi qui vont piquer votre curiosité...

Yannick LeClerc
Commentaires
filtronique
Photo prise par © filtronique
filtronique
Photo prise par © filtronique
filtronique
Photo prise par © filtronique
  • filtronique
  • filtronique
  • filtronique

Pas facile de savoir comment choisir un équipement haute-fidélité. Heureusement pour vous, les experts de la boutique Filtronique de Montréal proposent depuis 50 ans un choix de marques et modèles de grande qualité et avec un excellent rapport qualité prix. 

Les produits offerts sont à la fine pointe de la technologie et complètent bien tout type de décor (moderne, vintage, classique, etc.). Chaîne haute-fidélité complète, mini-chaîne audio, platines, mobilier, cinéma maison, casques d’écoute et autres accessoires conviennent à tous les types de budget. La conception de chaque produit de marque tenu en magasin est originale et rigoureuse. Et le service personnalisé offert par une équipe sympathique, chevronnée et dévouée vaut à lui seul le détour.
 
FiltroniqueLA LIGNE EAT 
European Audio Team ou EAT est un fabricant d'ori-gine Tchèque, basé à Prague. EAT conçoit des platines vinyle sans compromis, truffées de bonnes idées et d'innovations destinées à transcender la lecture de vos précieuses galettes : de la EAT B-Sharp d’entrée de gamme (ce qui ne l’empêche pas de bénéficier des avancées technologiques développées pour ses grandes sœurs) à la platine EAT Forte (porte-étendard de la gamme, un condensé de savoir-faire, d’originalité et d'innovation), en passant par la EAT C-Major (une platine vinyle étonnante, réponse aux mélomanes qui veulent une platine vinyle sans "prise de tête", dans un budget étudié et raisonnable, tout en bénéficiant de la qualité). Le fabricant est également spécialisé dans les tubes et accessoires s'y rapportant. Pour compléter le tableau, EAT propose aussi des préamplis phono ainsi qu'un choix de bras et de cellules. 
 
FYNE AUDIO F302 et F501 
Fyne Audio est la nouvelle marque phénomène d’enceintes Hifi de conception écossaise. Filtronique est fier d’être le représentant exclusif pour le Québec de cette nouvelle ligne très prometteuse. Elle a été fondée par une partie de l'ancienne équipe de Tannoy, qui est désormais détenu par un groupe asiatique, plus tourné vers l'audio professionnel que vers la Hifi. Avec la colonne Fyne Audio F501, cette expérience et ce savoir-faire sautent immédiatement aux yeux et aux oreilles. On retrouve les technologies qui ont fait la réputation et le succès de Tannoy, en particulier pour les enceintes F501 et F302. La Fyne Audio F501 est plutôt facile à vivre, à installer et à alimenter. À la fois énergique, physique et d'une rare coherence, c’est un modèle particulièrement réussi où la qualité de finition impressionne.
 
La fabrication ne doit rien au hasard et semble le résultat d'une production industrielle parfaitement maî-trisée.  La Fyne Audio F302 est, quant à elle, une enceinte colonne, deux voies, à deux haut-parleurs, bien proportionnée de Hifi d’entre de gamme. Elle arbore des dimensions déjà généreuses tout en restant encore très facilement logeable. Sa finition est moins luxueuse que celle de sa grande sœur F501, mais elle ne manque pas de charme et elle est déjà soigneusement travaillée. La tenue en puissance est plus limitée, mais dans un salon de dimension standard, les F302 sont capables d'envoyer déjà pas mal de décibels et de mettre le feu acoustique pour une soirée festive. Elles ont un grave généreux qui a du poids, de l'impact et de la dynamique. Leur rendement est de bon niveau. Leur registre aigu a de la douceur et de la finesse. Ces enceintes ne cherchent pas l'ultra haute précision ni la transparence absolue, mais elles savent à la fois être débridées et conserver de la tenue. Leur image sonore remplit l'espace avec consistance, évite tout caractère étriqué tout en conservant une bonne cohérence.  Pas mal pour une enceinte de 759$ la paire.

AUDIOQUEST DRAGONFLY COBALT
Fondée aux États-Unis en 1980 par Bill Low, Audioquest s’est forgé une solide réputation en fabriquant des câbles audio et vidéo de haute qualité. Les travaux de recherches d’Audioquest portent à la fois sur la nature et sur l’agencement des conducteurs, mais aussi sur le gainage qui influe sur la “sonorité” d’un câble. Le DAC USB Audioquest Dragonfly Cobalt chapeaute la gamme de DAC audio USB DragonFly qui comprend également le DAC Audioquest DragonFly Black et le DAC Audioquest DragonFly Red. Ce DAC ultra compact au format clé USB permet de profiter des musiques d'un ordinateur (Mac ou PC), d'un iPhone, d'un iPad ou encore d'un périphérique mobile Android avec une qualité audio optimale. Le DAC Audioquest DragonFly Cobalt se distingue du DAC Audioquest DragonFly Red par l'adoption d'une puce ESS Sabre ES9038Q2M. Son alimentation est par ailleurs mieux filtrée pour limiter l'effet des perturbations externes. Ce DAC USB est également moins énergivore, ce qui préserve la batterie du périphérique mobile associé. Si vous souhaitez écouter la musique avec un son de haute qualité depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette, le DAC USB Audioquest Dragonfly Cobalt est fait pour vous! 
 
Filtronique

NAIM AUDIO NAIT XS3 et SUPERNAIT 3
Naim Audio, marque audiophile britannique a renouvellée de ses deux intégrés Hifi haut de gamme. Les Nait XS3 et Supernait 3 prennent respectivement la place des Nait XS2 et Supernait 2. Ils les optimisent et gagnent un étage Phono pour les platines vinyles. Lorsque l'on jette un œil aux circuits internes du Naim Supernait 3, on peut constater qu'il s'agit bien d'une évolution en douceur.  Les bases sont donc conservées. C'est peut-être mieux ainsi, car les Naim Nait XS2 et Supernait 2 étaient déjà réputés pour être parmi les meilleurs amplificateurs intégrés de leur catégorie. Il aurait été dommage de perdre leurs performances et leur musicalité souveraine. Le communiqué précise que ces deux amplificateurs intégrés sont toujours fabriqués à la main à Salisbury, au Royaume-Uni, dans les ateliers de Naim Audio. Les améliorations techniques des Nait XS3 et Supenait 3 portent sur de petites optimisations par rapport aux modèles de seconde génération. Naim Audio évoque l'utilisation de potentiomètres Alps de la série haut de gamme Blue Velvet, de patins isolants en céramique pour les transistors de puissance, d'une isolation galvanique pour la section de contrôle par microprocesseur. La vitesse du premier étage de gain a également été doublée tandis que le second étage de gain abandonne son blindage par un montage en cascode de transistors, toujours dans le but d'obtenir plus de transparence et de rapidité à l'écoute. 

 

Filtronique, 9343, rue Lajeunesse, Mtl.
T. 514 389.1377 
filtronique.com