Du 5 au 10 novembre

Humans, férocement humain

Logan Cartier
Commentaires

Humans, est-ce de la danse? Est-ce du cirque? Un peu des deux et, de toute façon, c'est époustouflant: durant presque 80 minutes, la troupe australienne «Circa» vous laissera sans voix à la Tohu. 

Circa est l’une des compagnies de cirque contemporain les plus réputées mondialement. À la tête du courant unique de cirque contemporain qui a déferlé sur l’Australie au début des années 2000, la compagnie de Brisbane s'est produite devant un million de personnes, et ce dans une quarantaine de pays. Les performances dépouillées de Circa relèvent de l’importance du mouvement, en mélangeant le cirque avec la danse et le théâtre.
 
Cette fois, sur une scène dépouillée, dépourvue de décor, Humans offre un défilé de muscles et une démonstration d'agilité presque surhumaine. La dizaine de danseurs-acrobates au travail impeccable sont passés maîtres dans une forme de grâce acrobatique très séduisante. Avec cette nouvelle création, la compagnie australienne explore les confins des capacités physiques humaines, les repousse à l’extrême et renouvelle par la même occasion la discipline, la portant à un rare degré d’inventivité et de virtuosité.
 
La vulnérabilité de la bande d’acrobates talentueux est exposée au grand jour. Faisant preuve d’une force et d’une intégrité hors du commun, ils offrent une performance de haute voltige où les tableaux se fondent les uns aux autres de manière fluide. Après l’immense succès de leurs spectacles présentés à la TOHU dont, entre autres, Beyond et Opus, les artistes de Circa proposent une performance intense mêlant acrobaties et danse contemporaine. 
 
En explorant les limites physiques de leurs corps alors qu'ils sont poussés à l'extrême, les acrobates semblent s'interroger sur ce que nous pouvons prendre en tant qu'êtres humains. Combien de poids pouvons-nous porter? À qui pouvons-nous faire confiance pour soutenir notre charge? Ils nous amènent à réfléchir à nos vies, à nos êtres chers, aux fardeaux que nous portons et à la force physique et émotionnelle qu'il faut pour les surmonter. Créée par Yaron Lifschitz, dont la passion est de créer des propositions artistiques à portées philosophique et poétique, cette œuvre met à nu la vulnérabilité d'une équipe d'acrobates hautement qualifiés. Avec une force et une intégrité incroyables, ils connectent chaque instant de manière transparente avec le suivant, dans une performance palpitante et époustouflante. 
 
Circa est peut-être la compagnie artistique australienne la plus demandée au monde à l’heure actuelle et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi. La réputation de Circa en tant que nouveau cirque courageux et sans peur se retrouve dans chacun de ses spectacles, qui associent virtuosité physique et humanisme expressif. 
 
HUMANS de Circa, du 5 au 10 novembre, à la TOHU, http://tohu.ca