Du 3 octobre au 24 novembre

Nunatsiavut - La Beauté de notre territoire

L'équipe de rédaction
Commentaires
Nunatsiavut
La Guilde, en partenariat avec l’Université Concordia et Air Borealis, présente dès le 3 octobre, l’expo collective Nunatsiavut / La Beauté de notre territoire une première expo montréalaise consacrée aux artistes du Nunatsiavut qui réunira vingt-cinq artistes sélectionnées par un jury, à la suite d’un appel de dossiers s’adressant uniquement aux artistes originaires de cette région Inuit du Labrador
 
Les œuvres de ces artistes couvrent les cinq dernières années de production artistique. Au total, plus de quarante œuvres réalisées par des artistes établis et émergents vous attendent, notamment des photographies, des sculptures, des peintures, des dessins et des œuvres liées aux métiers d’art, toutes reliées au thème d’un engagement avec «la beauté de leur territoire», à travers le sujet, les matériaux ou le médium. 
 
«Jusqu’à tout récemment, les artistes du Nunatsiavut (la région Inuit du Labrador) ont été tenus éloignés du rayonnement de l’art Inuit canadien», explique Heather Igloliorte. «Oubliés des premières initiatives, qui ont soutenu le développement de l’écosystème florissant de l’art contemporain Inuit, tel qu’on le connaît aujourd’hui, les artistes Nunatsiavummiut habitant loin des grands centres urbains, ont été freinés dans la diffusion de leurs talents avec le reste du monde. À la suite du succès de l’exposition itinérante SakKijâjuk: Art and Craft from Nunatsiavut (2015-2019) présentée à travers le Canada (mais pas à Montréal), qui a révélé l’art Inuit du Labrador à de nouveaux publics; le Canada et le monde ont finalement commencer à appréhender les oeuvres variées, puissantes et expressives, créées par des artistes qui appellent Nunatsiavut leur terre natale.» 
 
Nunatsiavut La Beauté de notre territoire s’articule à travers la thématique du territoire. Ce thème très large a permis aux artistes de donner libre cours à leur créativité et à leur propre interprétation de ce que le territoire signifie pour eux. Ainsi, certains artistes présentent des œuvres réalisées à partir de matériaux locaux, tandis que d’autres se sont intéressés à des sujets tels que la tradition, la colonisation, l’environnement et les changements climatiques. 
 
Nunatsiavut — La Beauté de notre territoire est un projet important, nécessaire, afin d’accroître la reconnaissance des  artistes du Nunatsiavut.