Élections fédérales 21 octobre

Les réponses de Jamil Azzaoui à nos questions (Parti Vert du Canada)

L'équipe de rédaction
Commentaires
Jamil Azzaoui (Parti Vert du Canada)
Photo prise par © Jamil Azzaoui (Parti Vert du Canada)

À l’approche des élections fédérales du lundi 21 octobre 2019 et afin de vous aider à faire votre choix, Fugues a fait parvenir une série de questions aux candidats des 6 principaux partis se présentant dans Laurier–Sainte-Marie. Nous espérons que cela vous permettra de mieux connaître ce qui motive les candidat.e.s à s’impliquer au niveau politique, leur connaissance des enjeux du comté, ainsi que leur engagement sur différents sujets d’intérêts pour les personnes LGBTQ+. Voici les réponses de Jamil Azzaoui à nos questions (Parti Vert du Canada).

Qu’est-ce qui vous incite à vous présenter en politique, et à vous présenter sous les bannières de ce parti en particulier.

La démission du ministre français de l'environnement, Nicolas Hulot, l'an dernier m’a profondément inquiété. Un double AVC, il y a dix ans, m'a rapproché de la nature et de l'essence des choses et a renforcé ma détermination (3 pèlerinages de Compostelle).  Aussi je suis grand-père depuis 8 semaines et dans mes cauchemars j'imagine ma petite fille me demander : "Grand papa est-ce que tu penses que je devrais avoir des enfants." Ça me blesse.

Je trouve que Élizabeth May fait un travail extraordinaire. La défense du vote "Non Partisan" demande beaucoup de courage et c'est le plus grand progrès démocratique des 50 dernières années. Un député vert à pour devoir de représenter ses électeurs d'abord et avant tout, il ne se cachera pas derrière une ligne de parti. Avec le parti Vert On ne peut pas se tromper?

Nous sommes l'oreille attentive et le porte voix des scientifiques, des chercheurs et des écologistes depuis 35 ans. Face aux murs d'indifférence qu'ils ont dû affronter pendant des décennies nous leur avons donné l’espoir qu’ils seraient entendu un jour, et ce jour est arrivé.

Le Village est reconnu pour être un lieu avec une valeur historique et symbolique pour les minorités sexuelles. Quelles seront vos actions pour continuer à le développer ? 

Je ne pense pas être la personne qui doit porter des actions pour le développement du village mais plutôt  celle qui peut les accompagner. Je suis la bonne personne pour appuyer des initiatives, je assez clairvoyant. En 2004, j’ai grandement contribué à la relance de La Plaza St-HubertL dont  j’étais le président . Je suis un fervent défenseur du propriétaire commerçant.

J'ai découvert les différences sexuels à l’âge de 12 ans, dans les années 70 à Agadir où j'ai été engagé comme éclairagiste (déjà!) du spectacle des Lords.  Les Lords étaient une des meilleures troupes de spectacles de drag queen, de réputation internationale, avec les imitations aujourd’hui classiques de Liza Minelli, Édith Piaf ou encore Dalida. Ils étaient régulièrement engagés au palais Royale par le Roi Hassan II; ce qui vous en conviendrez était assez exceptionnel. 

Je suis 100% hétéro et un partisan du vivre et laissez vivreé À chacun sa sexualité.

De quelle manière pensez-vous pouvoir aider les ressources communautaires LGBTQ+ existantes de votre circonscriptions?

En étant sincère et à l'écoute de leurs besoins pour les comprendre et défendre ce qui me semble juste.

Quels sont les enjeux auxquels vous avez l'intention de vous consacrer en premier

Mes spécialités sont l’insécurité alimentaire, la productions de disques et de spectacles (les droits) et le commerce de détail.  Je serai d'un grand appui et de bon conseil dans ces domaines. Pour le reste je ne demande qu'à apprendre! 

Avez-vous un lien plus particulier avec les communautés LGBTQ+ que vous aimeriez évouqer?

Non, pas vraiment. Dans le domaine du spectacle nous nous côtoyons régulièrement sans faire de différence.

Renseignements personnels 

- Votre âge 58 ans

- Votre lieu de naissance Montréal

- Votre parcours professionnel et/ou personnel : 

Producteur de disques et de spectacles/Gérant, éditeur et agent de promotion/ Auteur-compositeur interprète/ Co-fondateur du Show du refuge/ Ancien parrain de diverses causes tel que Ste-Justine au Coeur du monde/ Fondateur et co-propriétaire du Medley, du Petit Medley et du Gainzbar/Président de la Plaza St-Hubert en 2003 et 2004/ Rescapé d’une double hémorragie cérébrale/Directeur des communications du réseau des Banques Alimentaires du Québec et aujourd'hui candidat du Parti Vert du Canada dans Laurier Ste-Marie.

 

Pour connaître la position officielle et les engagements du PARTI VERT DU CANADA sur différents sujets d’intérêts pour les personnes LGBTQ+ du Canada et en particulier du Québec, LIRE NOTRE AUTRE ARTICLE...

----

Au 26 septembre, la liste des candidats dans la circonscription de Laurier-Sainte-Marie était la suivante :

 
  • AZZAOUI, Jamil 
    Le Parti Vert du Canada / Green Party of Canada
  • BUI, Christine 
    Parti populaire du Canada / People's Party of Canada
  • DUCHESNE, Michel 
    Bloc Québécois / Bloc Québécois
  • DES GRENIERS, Lise 
    Parti conservateur du Canada / Conservative Party of Canada
  • GUILBEAULT, Steven 
    Parti libéral du Canada / Liberal Party of Canada
  • LACHAPELLE, Serge 
    Parti Marxiste-Léniniste du Canada / Marxist-Leninist Party of Canada
  • MACHOUF, Nimâ 
    Nouveau Parti démocratique / New Democratic Party
  • MOURKES, Dimitri 
    Indépendant(e) / Independent