Un nouveau CA à la CC-LGBT-Q

Trois belles personnalités

Michel Joanny-Furtin
Commentaires
De gauche à droite : Patrick Desmarais, Pierre Blackburn, Yves Guérin, Mathieu Vézina, Malika Derhaoui, Thierry Arnaud, Johanthan Poitras, Michelle Blanc, Dominic Perreault, Jonathan Marleau.

Lors de son assemblée générale annuelle, la Chambre de commerce LGBT du Québec a procédé à l’élection de nouveaux membres de son conseil d’administration.

Thierry Arnaud devient le nouveau président de la Chambre de commerce LGBT du Québec, alors que Bruno-Serge Boucher revient aux affaires comme président du Conseil d’administration de la CC-LGBT-Q. Ils seront aidés dans leurs tâches par Malika Derhaoui, vice-présidente, et Jonathan Marleau, vice-président. Yves Guérin assumera les fonctions de trésorier et Mathieu Vézina celles de secrétaire. Sont nommés administrateurs Pierre Blackburn, Charlie Boudreau, Patrick Desmarais, Marie-Laure Leclercq, Jonathan Poitras, Michelle Blanc et Dominic Perreault. Dans ce bel aéropage, trois nouveaux, et non des moindres, font leur toute pre- mière entrée au conseil d’administration: Michelle Blanc, Dominic Perreault et Mathieu Vézina.
 
Même si, pour elle-même, cette nomination au CA de la CC-LGBT-Q est une nouveauté, on ne présente plus Michelle Blanc. Cette femme d'affaires, conférencière et blogueuse est titulaire d'une maîtrise en sciences et commerce électronique de l'Université de Montréal. Elle œuvre dans le domaine des médias sociaux et l’analyse de stratégie et de marke-ting web pour des entreprises. Elle a par ailleurs publié plusieurs livres sur le sujet. Femme engagée, elle est parfois porte-parole de causes liées à la transidentité. Elle a porté les couleurs du Parti Québécois comme candidate dans la circonscription de Mercier lors des dernières élections provinciales.
 
Dominic Perreault se définit comme la relève d’Allez Hop! Voyages, où il travaille depuis 8 ans. Le jeune homme de 29 ans se destinait pourtant au théâtre et suivait des cours dans les étages d’une école April-Fortier. On imagine la suite… Administrateur, il participera au comité Conseil Audit. «C’est ma première expérience dans un conseil d’administration. J’aime cette approche de travail en comité. La Chambre de commerce est une structure plaisante où l’entraide et l’amitié sont des valeurs qui m’accrochent. Comme défi personnel, je voudrais aider la Chambre de commerce à évoluer vers les régions. Je suis conscient qu’il y a des procédures, et des structures à respecter, mais je ne manque pas d’énergie…», sourit-il.
 
Mathieu Vézina, 41 ans, est directeur du développement des affaires pour le Québec pour les programmes de mieux-être chez Morneau Shepell. Il a été un temps de sa jeune carrière membre du Comité Diversité chez BMO et veut agir pour créer des liens d’affaires authentiques entres les gens. «J’ai toujours su que j’étais LGBT mais grâce au support de mon frère jumeau, ce cheminement personnel a développé en moi une empathie unique que j’ai voulu exploiter dans le cadre de mes emplois en ressources humaines pour aider ceux qui ont des parcours différents à être plus authentiques au travail pour s’affirmer et se réaliser.»
 
Membre actif de l’association des MBA du Québec, du réseau ESG UQAM et des anciens du collège Brébeuf, il siège désormais au conseil d’administration de la Chambre de commerce LGBT du Québec comme secrétaire. «Thierry a su me convaincre. On doit travailler sur le prochain Plan Stratégique, et il y a de belles choses dans la boite à idées…», image-t-il.