Véhicules à venir

Se mettre l’eau à la bouche...

Denis-Daniel Boullé
Commentaires
Hero

Avec l'automne, les annonces de nouveaux modèles se multiplient mais ils ne seront disponibles chez nous qu'au cours de l'année 2020.

Mercedes-Benz GLE
Il fut le tout premier VUS du constructeur allemand, connu sous le sigle CLASS M. Puis, vu la multiplication des VUS au sein de la marque, et pour une rationalisation de la nomenclature, le CLASS M est devenu GLE. VUS intermédiaire qui a connu un grand succès depuis ses premiers tours de roue, en 1997. Il en est aujourd'hui à sa quatrième génération. Une refonte totale mais qui garde quelques traits de ses prédécesseurs.
 
Le nouveau GLE repose sur nouvelle plateforme qui améliore ainsi et la tenue de route et les performances; des qualités qui étaient déjà présentes dans les anciens modèles. Mais aujourd'hui, pour rester en tête des ventes, il faut doter chaque véhicule de toutes les nouvelles technologies possibles. La liste est longue, très longue, et contient des possibilités qui surprennent. Comme la possibilité de choisir comme mode de conduite celui qui fait faire des bonds au véhicule pour le sortir d'ornières, du sable ou de la neige. Ou encore, de personnaliser l'information affichée comme la détection du rythme cardiaque du conducteur en le synchronisant avec une montre de type «Fitbit».
Golf
 
On aime particulièrement le tableau de bord entièrement numérique, en fait deux écrans collés l'un à côté de l'autre. Cette configuration des deux écrans alignés se retrouvera bientôt dans tous les modèles de Mercedes. Et là, c'est tout un monde d'informations qui s'ouvre pour l'utilisateur, comme le système de reconnaissance vocal pour actionner nombre d'accessoires, comme le toit ouvrant, les sièges chauffants, etc. Véritable vitrine technologique, la GLE n'a rien perdu de sa fougue et de son confort sur la route et ce, quelques soient les conditions climatologiques et routières.
 
Silencieux, robuste, performant, confortable, le GLE 2020 est devenu LA référence dans sa catégorie. Gageons que la concurrence prépare déjà la réponse pour tenter de reprendre la pôle position.
 
Le Mercedez-Benz GLE est disponible chez les concessionnaires à partir de 64 000$ pour la version 350 4MATIC (4 cylindres turbo, 255 chevaux) et de 72 000$ pour le modèle 450 4MATIC (6 cylindres turbo, 362 chevaux).
 
Volkswagen, classique et rassurant
On peut se demander si la marque de Volksburg ne vit pas sur ses lauriers, ou si on ne compte pas sur toutes les autres marques du groupe pour jouer sur les nouveautés. Peut-être que la marque compte sur ses autres filiales, et elles sont nombreuses (Audi, Bugatti, Seat, Cupra, Škoda, Porsche, Lamborghini, Bentley...), pour proposer des surprises. Avec le départ de la Beetle 2, la marque a réduit sa gamme pour l'Amérique du Nord en ne gardant que les valeurs sures, comme la Golf, ou encore le nouveau VUS Tiguan qui connaît un bon succès sur nos routes.
 
Si la Golf peut paraître excitante surtout dans sa version GTI et totalement sportive dans sa version R, les autres modèles connaissent une carrière plus confidentielle. Pourtant, ils ne sont pas à négliger surtout que le constructeur a retrouvé les qualités de construction et de fiabilité qui avaient fait sa réputation. Volkswagen, c'est du sérieux en somme. Tout d'abord, la marque a conservé des versions familiales de la Golf, avec la SportWagen, et la Alltrack. La seconde bénéficie de quatre roues motrices et d'une garde au sol plus élevée. Même si la direction a annoncé que ces deux modèles ne seraient pas reconduits l'an prochain, il y en a assez chez les concessionnaires pour 2020.
 
Au chapitre des berlines, on retrouve la Jetta, et le modèle le plus grand, la Passat qui se décline en coupé quatre portes nommé Arteon.
 
Enfin, le VUS intermédiaire Atlas connait un grand succès alors que la première génération avait eu du mal à rencontrer son public. Il est vrai que Tiguan et Atlas dernières générations ont été conçues tout spécifiquement pour les acheteurs nord-américains. Et Volkswagen a mis dans le mille.
 
On attend toujours la venue d'un VUS plus petit que le Tiguan, une nouvelle génération de la Passat, mais la marque concentre tous ses efforts actuellement vers de tout nouveaux modèles électriques.
 

edit Karim

Un Montréalais s'illustre dans le design automobile
Après avoir fait ses classes chez BMW et œuvré ensuite chez Infiniti, Karim Habib vient de prendre la tête du centre de design de Kia. Il dirigera les équipes du design extérieur et intérieur, des matériaux et des couleurs des futures Kia, tout en collaborant à la future stratégie stylistique de la firme sud-coréenne.
 
Et un retrait
Il fallait s'y attendre, Fiat retire la 500 du marché américain. Les différentes versions n'ont pas réussi à séduire une clientèle sur le continent. Il est vrai que la fiabilité tout comme la qualité de fabrication avaient dû échapper au cahier des charges de ce modèle surtout dans sa version deux portes. Autre raison qui pourrait expliquer la désaffection pour ce modèle italien, la tentative de redonner vie et modernité à des modèles qui ont marqué le siècle dernier. Rappelons que la Beetle nouvelle génération n'a pas survécu et ne restera pas dans l'histoire comme son illustre ancêtre qui a été produite pendant presque... 65 ans (1938-2003)!