Architecture49 + Humà Design+Architecture

L’expérience culinaire du Centre Rockland

Yannick LeClerc
Commentaires
Centre Rockland
Photo prise par © Adrien Williams
Centre Rockland
Photo prise par © Adrien Williams
Centre Rockland
Photo prise par © Adrien Williams
Centre Rockland
Photo prise par © Adrien Williams
  • Centre Rockland
  • Centre Rockland
  • Centre Rockland
  • Centre Rockland
Les firmes Humà Design + Architecture et Architecture49 ont signé la conception de  « La Cuisine », la nouvelle foire alimentaire du Centre Rockland. Fruit d’une étroite collaboration entre ces deux bureaux de renom, le groupe Architecture49 a travaillé, de concert avec le client, à redéfinir l’expérience culinaire en l’axant sur le plaisir du goût et des yeux.
 
Le Centre Rockland possède une histoire riche et vivante. Son concept d’origine, par l’architecte Victor Prus, le place dès les années 60 en tant que destination emblématique du Grand Montréal, tant par ses promenades luxueuses que par ses évènements raffinés. Respectant cet héritage, un concept a été mis au point : de la foire alimentaire traditionnelle n’est restée que la diversité de la nourriture proposée. Suivant l’idée forte d’une grande verrière, La Cuisine veut offrir des moments privilégiés d’intimité et de découverte. Le design et l’architecture ont donc été étudiés pour appuyer l’idée de lumière et de luxe tranquille. Une ouverture majeure sur le boulevard Acadie assure une inondation de lumière naturelle dans tout l’espace intérieur, lui qui était autrefois entièrement éclairé artificiellement. De nombreuses insertions de végétaux à l’intérieur, surplombées par une fresque paysagère au plafond, viennent compléter l’ensemble, et véritablement transformer l’endroit en grand jardin et en vaste salle à manger.
 
Des espaces variés
Un comptoir central   L’îlot central a été conçu comme cœur actif de La Cuisine dans un esprit de salle à manger. Il est bordé de hauts comptoirs pour jouer avec l’idée du « vu et être vu ». Pour cela, un mobilier enveloppant de type jardin avec assise en bois a été développé, puis    sublimé par une insertion de végétaux qui rend les lieux intimes.
 
La Cuisine du chef  Créée pour accueillir des chefs prestigieux et des événements culinaires, La Cuisine du chef est équipée d’un large comptoir et d’un appareil de cuisson sur plan qui permet ainsi d’intégrer le partage de connaissances à l’expérience gustative dans un espace réfléchi et distinctif.
 
Les food trucks  Le concept original des îlots « Food trucks »  permet l’installation temporaire de divers restaurateurs pendant une durée de trois mois afin déguster des plats de type bouffe de rue dans un cadre atypique de foire alimentaire intérieure. Les Foodies peuvent ainsi renouveler leur expérience à chaque visite!
 
La terrasse   Pour appuyer le côté jardin, une grande terrasse vient poursuivre cette idée de jardin intimiste. Un lieu extérieur avec foyer qui prend en considération la montrealaises et ses quatre saisons. 
 
Et bien d’autres!  De la cuisine des chefs à l’espace des enfants, en passant par une scène pouvant accueillir des groupes musicaux, jusqu’à des îlots centraux où les clients peuvent manger au comptoir et apprécier l’expérience de la cuisine ouverte; le nouveau concept de la foire alimentaire a été entièrement repensé pour que l’espace devienne un support à des rencontres et à des événements. 
 
Photos :  Adrien Williams