Tendances

Le blanc, intemporel et sophistiqué

Yves Lafontaine
Commentaires
Decorhomme
Photo prise par © Decorhomme
Decorhomme
Photo prise par © Decorhomme
  • Decorhomme
  • Decorhomme
Même si la tendance est aux couleurs plus vives et plus marquées, certaines couleurs de peinture seront indémodables telles que le blanc. Voici un descriptif de cette couleur rencontrant un succès depuis plusieurs années en matière de décoration.
 
Contrairement à la pensée populaire, le blanc est loin d’être ennuyeux et prévisible. On le voit plutôt comme étant intemporel et sophistiqué. Cette couleur est l’emblème de la pureté et de la luminosité. Les experts l’intègrent souvent dans nos intérieurs, car il reste accessible et facile à utiliser. Le blanc donne une impression d'espace et de la luminosité pour toutes pièces surtout celles n’ayant pas beaucoup de fenêtres. Cette teinte offre une grande palette de coloris s'étendant du blanc grisé au blanc cassé. Les nuances laiteuses du blanc sont chaleureuses et douillettes, les tons bleutés sont plutôt frais et lumineux, alors que les blancs très purs se marient parfaitement avec le gris. Certaines personnes pensent que le blanc peut être trop salissant pour l'utiliser, mais vous pouvez l’appliquer dans des espaces où l'on circule peu, tel que la chambre à coucher. Avoir une chambre de couleur blanche est parfait pour se reposer en toute sérénité, car le blanc crée une atmosphère zen, élégante et lumineuse. Il faut toutefois faire attention de ne pas en abuser, car elle peut facilement donner une ambiance aseptisée à votre chambre. Afin d’éviter un mauvais usage du blanc dans la chambre, incorporez quelques objets miroitants pour refléter la lumière, des motifs discrets et quelques coloris qui s'agenceront à l'ensemble. Ceci ajoutera un attrait à votre décor. Une cuisine blanche s’accorde avec tous les styles de maisons. Afin de créer un style zen et ultra design, vous pouvez opter pour le total look blanc, des murs jusqu’aux meubles de la cuisine. Ce sont toutes ces nuances qui font du blanc une couleur intéressante et subtile à utiliser dans notre demeure.
 
Unifier l’aire ouverte, miser sur la couleur !
Parce qu’on aime les espaces aérés et ensoleillés, les aires ouvertes sont très appréciées. Diminuer les espaces fermés fait assurément paraitre les pièces plus grandes et permet à la lumière de mieux circuler à travers la maison. La couleur est certainement un des éléments les plus importants de la décoration des pièces à aires ouvertes. Elle détermine l’ambiance et s’assure que l’ensemble des zones communes soit harmonieux. Une façon simple et efficace de bien agencer les couleurs dans une aire ouverte est d’utiliser un camaïeu: une palette qui joue avec une seule couleur employée en différentes teintes plus ou moins foncées, plus ou moins saturées. Vous pouvez créer des camaïeux à partir de n’importe quelles teintes, mais veillez à ce qu’elles s’harmonisent avec le mobilier et les autres éléments de décoration. Prenez également soin de faire des rappels de matériaux, de couleurs et de textures d’un espace à l’autre.
 
 
Wattage nécessaire selon la dimension d'une pièce ?
Lorsqu'il vient le temps de devoir choisir un ou des luminaires pour une pièce, il est important de savoir combien de watts vous avez besoin pour bien éclairer celle-ci. Nous vous proposons cette formule qui vous guidera soit pour savoir le total de wattage dont vous avez de besoin ou pour savoir combien d'ampoules vous aurez besoin pour, par exemple, un suspendu dans la salle à manger.
 
Vous devez, tout d'abord, prendre la mesure de votre pièce soit la largeur, la longueur et la hauteur.  Si vous avez une pièce avec une hauteur de plafond de 8 pieds, le facteur de multiplication est de 1.5.  Si vous avez une pièce avec une hauteur de plafond de 9 pieds, le facteur de multiplication est de 2.5. Un petit calcul doit être effectué: Si vous avez une pièce de 12 pieds par 16 pieds, 12 x 16 = 192. Alors, 192 x facteur de multiplication = le nombre de watts nécessaire. Exemple : 192 x 1.5 = 288 watts
 
Pour savoir combien d'ampoules votre luminaire devrait avoir selon votre pièce, voici le calcul à faire : Prendre le nombre de watts obtenu lors du calcul de wattage et diviser par le nombre de wattage de l'ampoule.  Exemple : Si votre luminaire utilise des ampoules de 60 watts: 288 / 60 = 4.8.
 
Donc, vous avez besoin d’un lustre d’un minimum de 5 ampoules ou d'un total d'environ 288 watts pour votre pièce (en incluant les autres sources d'éclairages dans la pièce). Ce calcul est évidemment ­à titre informatif. L'éclairage d'une pièce varie selon vos goûts; si vous aimez avoir beaucoup d'éclairage ou avoir une ambiance feutrée. Vous pourrez alors augmenter la quantité d'éclairage de votre pièce ou la diminuer selon la réponse de votre calcul.