Architecture

Les plus grands noms de l’architecture sur moins d’un kilomètre carré

Yves Lafontaine
Commentaires
Archimere
Photo prise par © Archimere
Archimere
Photo prise par © Archimere
Archimere
Photo prise par © Archimere
Archimere
Photo prise par © Archimere
  • Archimere
  • Archimere
  • Archimere
  • Archimere

L'attrait architectural de la nouvelle ville néerlandaise d'Almere est indéniable. Il y a 25 ans, OMA, le bureau du célèbre architecte Rem Koolhaas, avait remporté le concours organisé par la ville nouvelle d'Almere pour la conception d'un nouveau centre-ville. La ville prévue, située à quelques kilomètres à l’est d’Amsterdam et construite sur un terrain recouvert d’eau, voulait un centre attrayant pour la ville. Rem Koolhaas a contacté des architectes et des entreprises influentes dont les conceptions ont laissé leur empreinte dans le monde entier. Le résultat de tout cela est qu’à Almere Centrum —sur moins d’un kilomètre carré — on peut admirer les conceptions de grands architectes internationaux que l’on ne peut expérimenter nulle part ailleurs dans un espace aussi compact.

 
Cela fait d'Almere Centrum, récemment déclaré meilleur centre-ville des Pays-Bas, une destination idéale pour les amateurs de design et d'architecture. Cette jeune ville attire de plus en plus d'amateurs d'architecture du monde entier à venir voir par eux-mêmes. Pour ces visiteurs et d’autres intéressés, la ville a élaboré une nouvelle visite architecturale à pied.
 
Almere inspire
Un peu plus de 20 ans après la réception des clés par les premiers habitants d’Almere, les responsables municipaux ont décidé qu’il était temps de définir un plan définitif pour le centre-ville. La nouvelle ville, construite sur le lit de l'ancien Zuiderzee, se développait rapidement. En 2005, il devrait compter environ 180 000 habitants. Une ville de cette taille méritait un centre-ville animé et attrayant. En mettant l’accent sur «la ville», car avec son large éventail d’installations culturelles, de magasins, de bureaux, d’hôtels, de bars, de cafés et de logements, le nouveau quartier du centre annoncerait qu’Almere revendique sa place légitime parmi les autres grandes villes néerlandaises. Sur les plans des quatre finalistes du concours, celui de Rem Koolhaas a été choisi. Divers aspects de son plan d'urbanisme ont été développés par des noms tels que René van Zuuk, Herman Hertzberger, Cees Dam, SANAA, Claus & Kaan, Christian de Portzamparc, Will Alsop, etc. Aujourd'hui, le quartier continue de se développer et les architectes sont rapidement inspirés pour créer de nouveaux concepts pour cette nouvelle ville passionnante.
 
ArchimereRandonnée architecturale
Le guide de visite à pied veille à ce que le visiteur s’arrête littéralement pour contempler chaque motif distinctif, mais offre également des exemples d’autres bâtiments du même architecte dans différentes villes du monde. Cela commence bien sûr avec Rem Koolhaas lui-même qui, conjointement avec son partenaire Floris van Alkemade, a conçu plusieurs des bâtiments actuellement situés à Almere Centrum. Leur bureau OMA jouit d'une renommée mondiale pour des designs aussi emblématiques que le bâtiment CCTV de Pékin, en Chine. L'architecte britannique Will Alsop, concepteur de l'Urban Entertainment Centre, a également conçu le Sharp Centre for Design pour le Collège d'art et de design de l'Ontario à Toronto. Depuis le début, l'architecte et résident de la ville, René van Zuuk, a été responsable de plusieurs conceptions remarquables à Almere Centrum, mais également du concept du Centre d'architecture d'Amsterdam (ARCAM). Et les exemples continuent, de la France, de l’Allemagne et du Royaume-Uni, en passant par l’Éthiopie et l’Indonésie, illustrant ainsi à quel point la collection d’œuvres architecturales est unique dans ce kilomètre carré.
 
La visite à pied dure environ deux heures. Le guide avec la description de  l'itinéraire peut être acheté à la boutique d'informations touristiques du VVV Almere.
 
Coopération 
Le guide avec visite à pied est publié par Almere City Marketing en collaboration avec KAF (Kunstlinie Almere Flevoland) et financé par amsterdam & partners (anciennement Amsterdam Marketing) dans le cadre du budget du projet «Visit Amsterdam, See Holland». Le marketing de la ville et la promotion du tourisme sont des prio-rités pour le marketing de la ville d'Almere.
 
L'architecture moderne est un thème majeur de ce programme. Le VVV Almere, qui fait partie du centre commercial Almere City Marketing, est principalement responsable des visites touristiques qui contribuent à la création d’une image positive d’Almere.
 
La Ville d’Almere a confié à KAF la tâche de promouvoir l’architecture de la ville - d’une maquette unique à Almere conçue pour les visiteurs et conçue à partir de 1,5 million de briques LEGO, en passant par l’organisation biennale de l’Archituurprijs Almere (prix d’architecture d’Almere). La Journée de l’architecture et la biennale de l’architecture sont également des habitués du 
calendrier.
 
Le centre ultramoderne d'Almere est la destination idéale pour une journée de shopping et de divertissement. Les visiteurs peuvent choisir parmi plus de 400 magasins. Ce n'est pas sans raison qu'Almere Centrum a été choisi comme meilleur centre-ville des Pays-Bas en 2017. À Almere Centrum, vous trouverez l'unique gamme complète de magasins comprenant des dizaines de marques de mode majeures telles que ZARA, Primark, Superdry, Pull & Bear. Hudson's Bay et H & M, mais aussi des magasins spécialisés tels que Bever, Vitaminstore, Rituals, KIKO Milano et Jeans Center. Les nombreuses places publiques animées, regorgeant de bars et de cafés branchés, offrent d'innombrables options pour une tasse de café barista, un délicieux déjeuner, un verre en soirée ou un dîner romantique. Des boutiques plus petites et branchées se trouvent dans la région de Passages. Les visiteurs seront ravis de constater qu'ils ont également accès à une connexion Wi-Fi gratuite dans tout le quartier commerçant.
 
Outre les nombreux magasins et restaurants, Almere Centrum abrite un cinéma multiplexe, une vaste bibliothèque, le centre culturel KAF (centre culturel), un théâtre et le musée de la sécurité (et passionnant) PIT. Tout au long de l'année, de nombreux événements très fréquentés sont organisés pour tous les groupes d'âge.
 
Almere est facilement accessible en train ou en voiture depuis Amsterdam et d'autres régions du pays. Le centre-ville piétonnier, conçu par des architectes internationaux tels que Rem Koolhaas, se trouve à seulement 20 minutes de route d’Amsterdam ou de Hilversum. Il propose une variété de stationnements couverts offrant une grande capacité. Cependant, le centre est également facilement accessible en train. La station est située directement dans la zone commerçante. Le centre ville est ouvert 7 jours sur 7. Par Logan Cartier
 
Crédit photos : Archimere