7 octobre, lancement de Briser la chaîne

Un écrin pour la voix exceptionnelle de Renee Wilkin

Chantal Cyr
Commentaires

Renee Wilkin est de retour sur le devant de la scène à l’occasion de la sortie de son 3e album, «Briser la chaîne». Sous la direction artistique de Corneille, ayant composé également plusieurs titres de l’album, Renee Wilkin propose un opus qui met en lumière sa voix exceptionnelle, aux couleurs soul, pop et R&B. Frissons garantis.

Après plusieurs années sur la scène musicale, c’est grâce à l’émission La Voix que Renee Wilkin est devenue vraiment connue du grand public et couronnée finaliste de l’équipe de Marc Dupré. Ayant connu un succès avec ses albums, L’amour, la guerre et Soul ‘67, Renee propose cette fois un album essentiellement francophone : Briser la chaine.

Son ancien coach à La Voix, Marc Dupré, lui a offert une nouvelle chanson. Gautier Marinof – qui avait réalisé L’amour, la guerre – a lui réalisé une chanson de ce troisième opus. 

Épaulé par son réalisateur Mario Volcy, Corneille a assumé « la direction artistique » du disque ». Il s’est assuré « que le son soit homogène, et que ce soit du R&B actuel »,se réjouit-elle.

« Ce n’est pas nécessairement une chose facile de chanter du soul en français», confie-t-elle «La phonétique en anglais s’y prête mieux. On a une langue très belle, mais très percussive, alors souvent ça fonctionne moins bien... » Voilà précisément la raison pour laquelle Renee Wilkin a approché le chanteur Corneille, d’origine rwandaise, qui est à ses yeux un des rares chanteurs à réussir à faire du soul de qualité dans la langue de Molière.

Sur Briser la chaîne, on retrouve onze pièces, dont évidemment la pièce Diamant , l’un des trois morceaux que Corneille et elle ont coécrits. Diamant porte un message positif qui incite à trouver la force en soi après une rupture amoureuse. «Ce n’est jamais une épreuve facile à traverser, mais il faut garder en tête qu’on en ressort plus fort et que c’est aussi ce qui forge notre caractère. On en retient des leçons et on en apprend plus sur nous-même. Les cicatrices laissées nous font grandir et nous rendent plus beaux », explique Renee Wilkin.

Les textes de la plupart des chansons portent la patte de l’épouse de Corneille, Sofia de Medeiros – connu pour avoir signé les paroles de nombreuses chansons de son mari. «On a créé un lien, elle et moi, je ne sais pas trop d’où ça vient, mais on a des personnalités très compatibles. J’avais envie de présenter un album plus personnel, alors on a beaucoup parlé elle et moi. On a discuté de ma vie, de choses qui me touchent de très près, et dégagé des thèmes. Elle écrivait et je retouchais les textes. » Cette collaboration lui a permis de « vraiment explorer » d’autres avenues créatives que celles dont elle s’était habituée.


VOUS POUVEZ ASSISTER AU LANCEMENT DE BRISER LA CHAÎNE DE RENÉE WILKINS, le lundi 7 octobre au Le Ministère : 
POUR OBTENIR VOTRE BILLET

Événement Facebook lancement : facebook.com/events/353833968875854  

Visitez le site web de Renee Wilkin : reneewilkin.net