Kitchener, Ontario

Walper Hotel, symbôle de renaissance

Yves Lafontaine
Commentaires
Michael Muraz
Photo prise par © Michael Muraz
Michael Muraz
Photo prise par © Michael Muraz
Michael Muraz
Photo prise par © Michael Muraz
  • Michael Muraz
  • Michael Muraz
  • Michael Muraz
L’historique Walper Hotel, situé dans la Silicon Valley de l'Ontario, qui est le nouveau point chaud de Kitchener Waterloo, une communauté technologique en pleine croissance. Avec les nouveaux bureaux de Yahoo, Google et d’autres grands acteurs de la technologie, ainsi que le RIM et l’Institut Perimeter de Waterloo, cette zone située à une heure de Toronto s’avère être l’une des communautés à la croissance la plus rapide au pays.
 
L'emblème historique le plus célèbre du centre-ville de Kitchener, le Walper Hotel, a joué un rôle central dans la vie culturelle et sociale de la ville depuis son ouverture en 1893. Désigné comme un monument historique en 1983, le Reine mère; plusieurs premiers ministres, dont Pierre Trudeau y ont résidé, ainsi que Eleanor Roosevelt, de nombreux grands du jazz, dont Louis Armstrong et Duke Ellington; tout comme James Brown, Liberace, Rudolph Noureev, Bob Hope et Tony Bennett. 
 
Michael Muraz
 
Mais des décennies plus tard, les chambres datées n’étaient plus en mesure de répondre aux exigences contemporaines des voyageurs d’affaires modernes et des milléniaux à la recherche d’un lieu de débarquement. Le secteur technologique en plein essor dans la région attire une clientèle avisée, et le renouvellement de l’hôtel visait en particulier ces visiteurs exigeant, en apportant le meilleur de l’ancien dans le futur. Grâce à la collaboration de trois entreprises de design, le Walper a été transformé en hôtel boutique moderne tout en célébrant ses détails historiques et en les associant à un design contemporain audacieux.
 
Pour le lobby et les espaces publics on a joué sur les contrastes avec des détails traditionnels tels que moulures décoratives, lambris et garnitures avec des finitions avec des meubles élégants et contemporains. Les finitions utilisent une palette de blancs qui met en valeur les œuvres d'art colorées, les luminaires espiègles et les meubles audacieux dans des bois chauds. Le carrelage en mosaïque dans le hall est un motif inspiré de la carte du réseau urbain de Kitchener. Le deuxième étage comprend un bar et un lounge rajeu-nis. Ici, les aspects traditionnels sont à nouveau mis en valeur, mais le parquet en bois massif est installé dans un modèle angulaire, définissant des zones plus petites. Ici, vous pourrez vous déguster de légères collations en bonne compagnie ou vous détendre en solitaire, étant donné la variété d'options de sièges confortables.
 
Michael Muraz
 
La rénovation complète des étages des invités comprenait la création de chambres supplémentaires par le réaménagement plus adéquat d’espaces existants,ce qui permet d’offrir un total de 92 chambres. Chaque chambre est unique et contient des meubles personnalisés, des meubles et des luminaires. La vision était de redonner vie à un bâtiment en brique fatigué, en utilisant des finitions naturelles, un éclairage économe en énergie, un mobilier aéré et des accents lumineux. Les éléments de finition traditionnels ont été conservés pour contraster avec la nouvelle palette de matériaux de noyer élégant et de bois de frêne chaud dans les revêtements de sol et des meubles. Des touches de couleurs vives dans les meubles et des portes très brillantes apportent un nouveau look aux chambres: le bleu est utilisé pour les petites pièces et le rouge pour les grandes, associé à des graphiques monochromes audacieux sur les murs. Les combinaisons excentriques de meubles et de luminaires conçus sur mesure soulignent davantage le côté intime et «boutique» de l’hôtel. Avec une revitalisation allant de détails minutieux à une impression urbaine globale, le Walper est sur le point de (re)devenir la destination d'hébergement de la région. 
 
THE WALPER HOTEL Adresse : 20 Queen St S, Kitchener, ON N2G 1V6
Téléphone : (519) 745-4321
Photo extérieure : Michael Muraz