Journée de la sortie du placard - 11 octobre

«Je n’ai jamais vraiment fait de coming out», nous dit André-Jean

Collaboration Spéciale
Commentaires

Pour souligner la 30e Journée de la sortie du placard, le 11 octobre 2019, une vingtaine d'homosexuels, de bis et de trans ont répondu à notre appel et racontent le jour où ils sont sortis du placard. Voici le témoignage d'André-Jean Grenier.

Je veux dire du style « Papa, Maman, j’ai quelque chose à vous dire… » J’ai annoncé cela au fil de l’eau sans y jeter un sort particulier. D’ailleurs, je ne me souviens pas comment j’ai annoncé la nouvelle à mes sœurs et à mon frère.

Par contre, je me souviens de l’annonce à ma mère… 

J’ai 22 ans. Un soir de novembre j’invite ma mère au théâtre pour son anniversaire, voir « Oublié » de Marie Laberge chez Duceppe (le titre n’est pas anodin, vous comprendrez pourquoi…) Nous sommes au restaurant avant la pièce ; la discussion glisse sur les amours et relations amoureuses… ça me dévore, j’ai envie de dire… J’ai peur, car j’aime profondément ma mère et son rejet me serait insupportable, mais en même temps j’ai confiance dans son jugement, son intelligence émotionnelle. Je me lance :

« - Tu le sais pour moi ? 

- Ti-gars, j’ai eu deux garçons et j’ai ben vu que le 2e n’avait rien à voir avec le premier. Tu avais 2 ans et je savais que tu n’étais pas comme les autres.

- (un temps)

- Ok. Est-ce que tu veux que je le dise à Papa où tu préfères le faire toi même ? Car je sais que c’est toi qui auras à le gérer.

- (un temps, elle prend une gorgée de Coke)

- On va attendre… »

36 ans plus tard, nous attendons toujours. Ma mère ne lui en a jamais parlé, car elle savait qu’il aurait eu du mal à gérer. J’ai eu un compagnon avec qui j’ai vécu 5 ans, il a vu la chambre avec un seul lit. Il n’a jamais rien dit.

Aujourd’hui mon père est atteint d’Alzheimer, il ne sait plus qu’il a un fils homosexuel, il a « oublié »…

André-Jean Grenier 

 

----------------------------------------------------------------------------------------------

 EXPRIMEZ-VOUS !

  • Vous pensez que votre histoire pourrait inspirer d’autres?
  • Vous aimeriez nous présenter des personnes LGBTQ+ inspirantes ?
  • Vous croyez que le travail ou l’implication d’une personne de votre entourage en regard à des réalités LBGTQ+ mérite d’être reconnu ?

Dites-nous tout :  [email protected]