JOURNÉE DE LA SORTIE DU PLACARD - 11 octobre

«Être lesbienne, ça fait tellement partie de mon identité»

Collaboration Spéciale
Commentaires
Photo prise par © Olivia à l'age de 15 ans...

Pour souligner la 30e Journée de la sortie du placard, le 11 octobre 2019, une vingtaine d'homosexuels, de bis et de trans ont répondu à notre appel et racontent le jour où ils sont sortis du placard. Voici le témoignage de Olivia.

J’ai fait mon coming out à 14 ans. À l’époque, je jouais à un jeu de rôle en ligne sur le thème de Resident Evil. Magie de l’internet : mon personnage s’est lié avec celui d’une autre fille, puis toutes les pièces du puzzle se sont mises en place. Cette fille habitait en Montérgérie, moi dans Lanaudière, et elle est venue me voir chez mes parents un été. Elle est restée plus longtemps que prévu.

L’automne en suivant, j’ai parlé de mon homosexualité à mon père. C’était en voiture, ça s’est fait naturellement. Pour ma mère, en revanche, ça a été un peu plus long. Ce n’était pas du rejet, car aujourd’hui c’est la première à hurler quand il se passe un truc horrible contre les lesbienens ou les gais dans le monde. Ce qui est certain c’est qu’ils ont toujours été ouverts là-dessus même si je viens d’une petite ville de 1 500 personnes où l’homosexualité «n’existait pas».

Ensuite, j’ai eu la «chance» que mon homosexualité était une telle évidence que je ne pouvais pas m’empêcher de le dire. 

Être lesbienne, ça fait tellement partie de mon identité que le taire, n’aurait aucun sens. Je ne peux pas rester silencieuse, car être visible, c’est vital pour ceux et celles qui ne peuvent pas être eux-mêmes. 

 Olivia, 24 ans


----------------------------------------------------------------------------------------------

 EXPRIMEZ-VOUS !

  • Vous pensez que votre histoire pourrait inspirer d’autres?
  • Vous aimeriez nous présenter des personnes LGBTQ+ inspirantes ?
  • Vous croyez que le travail ou l’implication d’une personne de votre entourage en regard à des réalités LBGTQ+ mérite d’être reconnu ? 

Dites-nous tout :  [email protected]