22 novembre au 7 décembre

Tout savoir du 13e Festival Bach Montréal

Yannick LeClerc
Commentaires

Le Festival Bach Montréal est la première destination en Amérique du Nord pour le génie musical intemporel de Johann Sebastian Bach et l’héritage culturel qu’il a inspiré. À travers une série de concerts et de programmes éducatifs, le Festival Bach présente nos musiciens d’élite au monde et accueille des artistes de classe mondiale au Québec. Il contribue de manière significative à la réputation internationale de Montréal en tant que métropole culturelle, attirant des publics internationaux et locaux pour enrichir la vie des Montréalais et sa vie communautaire. Cette année, le Festival prendra l’affiche du 22 novembre au 7 décembre.

À chaque édition, près de 20 000 festivaliers apprécient la beauté des œuvres de Bach et des diverses interprétations qu’en ont faites les 750 artistes, musiciens et choristes du monde entier présents.

En tout, trente événements seront diffusés à la Maison symphonique, la Salle Bourgie, la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, l’Oratoire St-Joseph, l’Église St. Andrew et St. Paul, l’Église Saint-Jean-Baptiste, la Chapelle historique du Bon-Pasteur, l’Église Saint-Léon, l’Église Saint-Viateur, l’Église Saint-Pierre-Apôtre et la salle Gilles-Lefebvre.

Live streaming of Yo-Yo Ma's concert

Progammation officielle

Le Prélude: Les Violons du Roy / direction Jonathan Cohen / 28 sept. / Maison symphonique. L'orchestre québécois don't l'excellence a été soulignée à maintes reprises par la critique internationale. Programme : Magnificat de C.P.E. Bach, J.C Bach. Sur scène : Hélène Guilmette, Myriam Leblanc, Anthony Roth Costanzo, Thomas Walker et Christian Immler.

L'Ouverture : AKAMUS Orchester Berlin / 22 et 23 nov. / Église Saint-Léon. Depuis ses débuts, AKAMUS est le chef de file des orchestres de chambre jouant sur des instruments d'époque. Lauréat d'un Grammy. Programme : Les Concertos Brandebourgeois de J.S. Bach, le 22 novembre et Les Suites pour orchestre de J.S. Bach, le 23 novembre.

 

Live streaming of Yo-Yo Ma's concert

L'OFBM : Orchestre Festival Bach Montréal / direction Reinhard Goebel, avec Bruno Delepelaire, violoncelle solo du Philharmonique de Berlin / 5 et 6 déc. Église Saint-Viateur, Montréal, le 5 décembre / Salle Gilles-Lefebvre, Orford, le 6 décembre. Médaille Bach de la ville de Leipzig, Reinhard Goebel a été le fondateur de Musica Antiqua Köln qu'il a dirigé pendant 33 ans.

Le 5 décembre, à Montréal, il sera le chef de ce troisième concert de l'Orchestre Festival Bach Montréal avec la participation extraordinaire du violoncelle solo du Philharmonique de Berlin, Bruno Delepelaire.

Le même concert sera présenté le 6 décembre, en partenariat avec Orford Musique, à la salle Gilles-Lefebvre

Jakub Józef Orli?ski

La Clôture

The Knights Chamber Orchestra de New York / 7 déc. / Église Saint-Pierre-Apôtre

The Knights est beaucoup plus qu'un orchestre, c'est un événement à ne pas manquer. Ces vingt musiciens de Brooklyn ont révolutionné l'expérience orchestrale. Ils mêlent la musique ancienne, les grands classiques et l'avant-garde, en catalysant constamment le public.

Live streaming of Yo-Yo Ma's concert

 

De nombreux artistes internationaux sont programmés au Festival et certains d’entre eux participeront au Festival pour la première fois.

Gilles Cantagrel and Vincent Boucher  

Mino Cinelu Trio

Nils Mönkemeyer and William Youn

Les grands concerts 

  • 26 novembre - Jean Rondeau – claveciniste français
  • 27 novembre - Yaara Tal & Andreas Groethuysen - duo de piano. Israël et Allemagne
  • 28 novembre - Léon Berben et Johannes Pramsohler – clavecin et violon. Pays-Bas et Italie
  • 29 novembre - Andrea Marcon – chef italien, dirige Arion Orchestre Baroque
  • 30 novembre - Aaron Pilsan – pianiste autrichien
  • 1 décembre - Maurice Steger – flûtiste suisse, avec Hille Perl, viole de gambe et Diego Ares, clavecin
  • 2 décembre - Christian-Pierre La Marca – violoncelliste français 

 

Les rendez-vous annuels

Le 16 novembre, à 14 h, c’est au tour du jeune public avec un concert pour enfant dirigé par Nicolas Ellis, jeune et brillant chef à l’ascension fulgurante. Église St. Andrew et St. Paul. 

Le 16 novembre également, de 16 h à 22 h, aura lieu un des rendez-vous incontournables du Festival : La Nuit des Chœurs, pendant laquelle défileront les meilleurs chœurs amateurs de Montréal. Église St. Andrew et St. Paul. Entrée gratuite. 

Mélodînes - from November 26 to 29

Valérie Milot and Ensemble Caprice

Les concerts d’orgue, les dimanches à 15 h 30, à l’Oratoire St-Joseph. 

  • Le 3 novembre : Vincent Boucher, organiste titulaire de l’Oratoire. 
  • Le 10 novembre : Olivier Vernet, organiste titulaire de la Cathédrale de Monaco. 
  • Le 17 novembre : Dexter Kennedy, Prix d’interprétation au Concours d’Orgue de Chartres. 
  • Le 24 novembre : Shin-Young Lee, 1er prix du Concours Saint-François-de-Sales. 
  • Le 1er décembre : Schola de l’Oratoire - dir. Adam Wills Begley 

 

Live streaming of Yo-Yo Ma's concert

L’OSM et les autres artistes d’ici 

Les 3 et 4 décembre L’Orchestre symphonique de Montréal présente l’Oratorio de Noël - Cantates I-III - J.S. Bach / direction Kent Nagano Maison symphonique.


Au calendrier aussi, Luc Beauséjour avec Stéphane Tétreault, Aline Kutan et Kerson Leong. le 24 novembre, Pallade Musica le 25 novembre, et Les Idées heureuses le 4 décembre. 

 

Live streaming of Yo-Yo Ma's concert

Off-Festival Bach 

Situé dans un nouvel espace de 3000 pieds carrés sur le boulevard Saint-Laurent proche de la Place des Arts, Off-Festival Bach accueillera tous les événements gratuits programmés en marge du festival officiel.  L’espace sera ouvert tous les jours de 11 h à 18 h du 20 novembre au 5 décembre. 3487 Boulevard Saint-Laurent. Le calendrier bien nourri se déroulera comme suit : 

Les concerts Off-Bach
Cette série de 6 récitals de 45 minutes, à 17 h, présentera les artistes d’ici : 

  • 20 novembre : Guillaume Martineau, piano 
  • 21 novembre : Philippe Prud’homme, piano 
  • 24 novembre : Sylvain Bergeron, luth
  • 25 novembre : Quatuor Claudel-Canimex 
  • 26 novembre : Anna Saradjian, piano 
  • 29 novembre : Stéphane Lévesque, basson, Denis Bluteau, flûte, Theodore Baskin, hautbois 



Les performances spontanées

Les artistes du Festival 2019 feront des performances spontanées pendant la journée, il y aura des répétitions publiques et même la chance pour les amateurs de jouer sur notre piano ou sur leurs instruments pour des jams conviviaux.

À l’intérieur de l’espace, le public pourra acheter des billets pour les concerts du Festival, prendre un café, obtenir des informations et se détendre en écoutant de la musique. 


LE FESTIVAL BACH DE MONTRÉAL Du 22 novembre au 7 décembre 2019

Billets pour tous les événements du Festival :
www.festivalbachmontreal.com