Taïwan

200 000 personnes dans la rue pour la Fierté à Taipei

Yannick LeClerc
Commentaires

Deux cent mille personnes ont défilé samedi à Taipei pour leur première marche depuis la légalisation en mai du mariage pour les couples homosexuels à Taïwan. Ce pays a été le premier à franchir le pas en Asie.

Plus de deux mille couples se sont depuis mariés, dont beaucoup étaient présents aux festivités de samedi, marquées par des déploiements de couleurs arc-en-ciel et de danseurs. L'île avait connu déjà les plus importantes "marches des fiertés" dans la région, mais la communauté LGBT entendait cette année célébrer cette nouvelle légalisation.

Taïwan s'est caractérisé cette dernière décennie par des positions de plus en plus libérales sur les droits de la communauté homosexuelle, devenue très vivante à Taipei. Le sujet n'en a pas moins profondément divisé la société.

Les adversaires de la nouvelle loi ont promis de sanctionner l'actuelle présidente, Tsai Ing-wen, ainsi que les législateurs qui l'ont approuvée, aux élections du 11 janvier. A cette date, les électeurs désigneront un nouveau président et un nouveau parlement.

Il reste à voir toutefois si cette question influencera l'électorat, en particulier dans les zones rurales et plus conservatrices. La campagne électorale risque en effet d'être davantage dominée par les sujets économiques et les relations avec la Chine.