XY Chelsea

Un documentaire sur le parcours de Chelsea Manning

L'équipe de rédaction , L'agence AFP
Commentaires

Un documentaire revient sur le parcours de la lanceuse d'alerte Chelsea Manning, ses années difficiles passées en prison et sa transition de genre entre autres.

Un documentaire est consacré à Chelsea Manning, lanceuse d'alerte dans l'affaire Wikileaks.

Baptisé « XY Chelsea », le film a suivi pendant deux ans l'équipe d'avocats de la détenue, entrée en prison en tant qu'homme, alors prénommé Bradley. Le film est un voyage dans sa quête pour sa survie, sa dignité et sa transition de prisonnier à femme libre.

Le réalisateur de documentaires Tim Travers Hawkins a filmé la sortie de prison de la détenue transgenre, condamnée en cour martiale à 35 ans de réclusion pour cette gigantesque fuite de données classées secret défense.

Chelsea Manning est sortie après seulement quelques années derrière les barreaux à la faveur d'une peine commuée par l'ancien président Barack Obama, juste avant qu'il ne quitte la Maison Blanche, mais y est retournée deux fois en prison en 2019, en mars puis en mai, pour son refus de coopérer sur l’affaire Julian Assange. 

Le film alterne scènes tournées lors d'appels téléphoniques passés à la prison, photos et images d'archives et entretiens intimes avec la lanceuse d'alerte.

« L'histoire de Chelsea Manning est un des événements les plus importants de notre époque, couvrant un large spectre de thèmes, des droits des transgenres à la surveillance. C'est un film incroyablement ambitieux qui fait ouvrir les yeux », a indiqué le studio Pulse Films.

« XY Chelsea » est coproduit par Laura Poitras, réalisatrice de « Citizenfour » sur Edward Snowden, qui racontait le scandale provoqué par les fuites de cet ancien consultant de la NSA sur les programmes américains de surveillance. 

Rédaction avec AFP