Etats-Unis / Orlando

Le mémorial des victimes homosexuelles du Pulse dévoilé

Yannick LeClerc
Commentaires

Le mémorial des victimes homosexuelles du Pulse a été dévoilé. Il devrait être inauguré en 2020. 

La boîte de nuit gaie de Floride où un homme ayant prêté allégeance à Daesh avait abattu 49 personnes en juin 2016 va être convertie en musée et lieu de recueillement. 

Ce mémorial, baptisé National Pulse Memorial & Museum, devrait être inaugurer l'an prochain. Il sera géré par une fondation, OnePulse, créée pour aider les victimes de la fusillade et leurs proches.

Le design du lieu de mémoire a été révélé. Le projet retenu sera dirigé par un cabinet français dirigé par Thomas Coldefy en partenariat avec un cabinet d’architecture d’Orlando et de l’artiste français Xavier Veilhan et de Laila Farah, professeure de l’Université DePaul à Chicago.

L’ancienne boîte de nuit se verra entourée par des structures élevées, séparées par une allée. Un bassin encerclera le monument. Il arborera 49 couleurs pour évoquer les 49 victimes de l'attentat.  Dans le jardin 49 arbres seront également plantés.

L'ensemble devrait couter environ 45 millions de dollars. Une somme qui suscite la polémique. Certaines critiques apparaissent quant à l'installation d'une boutique de souvenirs ou le salaire de la propriétaire du Pulse estimé à 150 000 dollars.