21 novembre au 1er décembre

Image+nation de retour avec une profusion de nouvelles voix queer

L'équipe de rédaction
Commentaires

Image+nation, le premier festival de cinéma LGBTQ+ du Canada agissant à titre de plateforme avant-gardiste dédiée aux histoires queer, est de retour dans les salles et cinémas montréalais, du 21 novembre au 1er décembre 2019, pour une 32e édition. L’équipe du festival est ravie de proposer une programmation sans pareille, à la fine pointe de ce qui se fait dans le monde LGBTQ+, avec de nouveaux récits queer dont les histoires défient les trames narratives conventionnelles.

«En cette période de transformation sociale à l’échelle mondiale, image+nation 32 est fier de présenter de nouveaux films en provenance de pays qui transmettent leurs histoires par l’entremise de nouvelles voix du cinéma LGBTQ+, déclare Katharine Setzer, directrice de la programmationNous présentons à Montréal, cette année, les meilleurs récits innovateurs de l’heure provenant de cinéastes émergents prometteurs de l’Europe de l’Est, de la crème de la crème des talents locaux et avons même une production avant-gardiste du Guatemala.»

Les nouvelles voix du cinéma LGBTQ+!

Le cœur et l’âme d’image+nation 32, ce sont les Nouvelles voixexceptionnelles et courageuses que vient saluer cette édition. Ces voix émergentes sont revendicatrices, audacieuses et évocatrices de la pluralité des identités et des expériences vécues par les personnes LGBTQ+ dans des pays souvent hostiles aux droits humains des personnes queer.

Mettant en vedette des œuvres innovantes comme le film d’ouverture And Then We Danced / Et puis nous danserons (Géorgie / Suède / France), présenté à la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes 2019 et lauréat de trois prestigieux prix au Festival international du film d’Odessa, dont celui du Meilleur film, et This is Not Berlin (Mexique), conte expérimental anarchiste et hédoniste qui dépeint les excès de l’ère post-punk, image+nation 32 sera un chœur électrisant de Nouvelles voix.

« image+nation étant à l’avant-garde des nouveaux récits queer, nous avons l’occasion et la responsabilité de faire découvrir à un public élargi l’originalité et l’universalité de ces histoires, ainsi que de nouvelles façons de les raconter, de les regarder et de les partager. Les initiatives, comme I+N ProLab, sont non seulement des plateformes qui témoignent du présent, mais elles favorisent aussi le développement de la relève dans le cinéma LGBTQ+ canadien », ajoute Charlie Boudreau, directrice du festival.


Une première mondiale pour une légende du Québec!

image+nation 32 est heureux d’accueillir en première mondiale Dany Turcotte, l'urgence de vivre, un documentaire sur Dany Turcotte, acteur, humoriste et fou du roi à l’émission Tout le monde en parle, sur ICI Radio-Canada. La projection du film au Cinéma Impérial, le lundi 25 novembre à 19 h, sera suivie d’une discussion avec M. Turcotte et des invités surprises. Ce sera une soirée extrêmement populaire et un des moments phares d’image+nation 32.

Toujours dans la belle province, image+nation braque une fois de plus ses projecteurs sur les talents locaux, établis et de la relève, avec Queerment Québec, un programme de courts métrages mettant à l’honneur la crème des cinéastes québécois. Point saillant annuel du festival, Queerment Québecsera une fois de plus présenté en collaboration avec le Centre Phi dans le cadre d’une soirée offrant projections, discussions avec les cinéastes et festivités qui se tiendra le mardi 26 novembre à 19 h.

À la demande générale!

Après une interruption qui aura duré une décennie, image+nation 32 annonce le retour d’un vieux succès : le programme de courts métrages d’animation,Animation : Drawn to You. Cette collection étonnante d'histoires queer animées explore de nombreuses techniques et thématiques. D'un stop-motion hypnotisant basé sur un poème anishinaabe à un western queer en passant par des histoires hilarantes et espiègles, les festivaliers en auront plein les yeux lors de cette soirée de cinéma où l’imagination est un agent de changement et d’affirmation.

Également de retour cette année : Focus Made au Canada, avec une sélection de films qui illustrent avec audace l'identité queer nationale, comme les documentaires Queering the Script et une production de l’ONF, Franchir la ligne, de même qu’une pléiade de courts-métrages au contenu canadienFocus LatinX qui propose certaines des œuvres les plus stimulantes du festival – en provenance du Brésil, du Chili, du Guatemala, de l’Argentine, du Mexique, du Vénézuéla, de la Colombie et de la République dominicaine. En outre, cette année, le programme Les Avant-gardistes célèbre des sommités queer locales et de grandes vedettes canadiennes comme John Banks, organisateur du premier défilé de la Fierté Montréal, la militante trans Chloé ViauChase Joynt2Fik et le salonnier, Bruce Bailey.

À inscrire à votre agenda!

FILM D’OUVERTURE : le jeudi 21 novembre à 20 h, Cinéma Impérial - And Then We Danced
 / Et puis nous danserons de Levan Akin (Géorgie / Suède / France) offre un regard sur une romance troublante s'inscrivant au cœur d'une vague conservatrice en Géorgie qui prêche la tolérance face à la différence.

FILM DE CLÔTURE : le dimanche 1er décembre à 19 h, Cinéma Impérial - Vita & Virginia de Chanya Button (Royaume-Uni / Irlande) retrace la relation entre Vita Sackville-West et Virginia Woolf.


 
INFORMATIONS SUR LA BILLETTERIE, LA PROGRAMMATION ET PLUS ENCORE
www.image-nation.org
www.facebook.com/imagenationMTL
www.instagram.com/imagenationMTL
www.twitter.com/image_nation
#imagenationMTL