27 NOVEMBRE - IMAGE+NATION

You Don't Nomi, retour sur le mythique Showgirls

Chantal Cyr
Commentaires

Retour sur le cultissime «Showgirls», film du réalisateur gai Paul Verhoeven assassiné par la critique à sa sortie, mais qui a retrouvé ses lettres de noblesse au fil des ans.

En 1995, sortait en salles aux États unis, le film Showgirls avec Elizabeth Berkley, Gina Gershon et Kyle MacLachlan qui suivait les péripéties de Nomi, une jeune femme arrivant à Las Vegas pour devenir danseuse professionnelle. À l'époque, détruit par la critique et délaissé par le public, le film est un échec cuisant et, comble de tout, décroche une pléiade de nominations aux Razzies Awards, cérémonie distinguant chaque année le pire du cinéma. Il faudra près de vingt ans pour que le film soit peu à peu réhabilité, certains metteurs en scène l'ayant vigoureusement défendu, d’autres y voyant une célébrations du camp ou du «badass» au féminin. Le réalisateur Jeffrey McHale raconte tout ceci dans You Don't Nomi, qui retrace le parcours hors-norme de ce film passé en quelques années de flop absolu à classique culte du cinéma américain.

La 32E édition de IMAGE+NATION, festival cinéma lesbien, gay, bi et trans de Montréal, du 21 novembre au 1er décembre 2019.  INFOS www.image-nation.org

You Don’t Nomi Jeffrey McHale  États-Unis  

mercredi, 11/27/2019 - 19:00  Never Apart