1ER DÉCEMBRE À IMAGE+NATION

Vita & Virginia, elles étaient en avance sur leur temps

Chantal Cyr
Commentaires

Au début des années 20, dans une Angleterre conservatrice mais en pleine ébullition artistique, se rencontrent deux femmes aux antipodes: Vita Sackville-West et Virginia Woolf.

La première, femme de diplomate, est une aristocrate mondaine qui a écrit quelques livres à succès (qui sont depuis tombés dans l’oubli). La seconde est éditrice aux côtés de son mari Leonard. Elle deviendra la géniale écrivaine dont la littérature ne s’est pas encore remise.

 

Quand leurs chemins se croisent, l'irrésistible Vita jette son dévolu sur la brillante et fragile Virginia. Commence une relation passionnelle qui fait fi des conventions sociales et de leurs mariages respectifs. La fascination que Virginia ressent pour Vita, l'abîme entre sa vie d’artiste et le faste de l'excentrique aristocrate donneront naissance à Orlando, une bouleversante réflexion sur le genre et sur l’art, qui se déroule sur quatre siècles et dont le personnage principal vogue entre les temps, entre les sexes.

Leur relation méritait un film — le voici —, servi par d’excellentes actrices (Elizabeth Debicki et Gemma Arterton, avec en prime Isabella Rossellini en grande bourgeoise moralisatrice) et de magnifiques costumes, parfois inspirés par les looks de Bowie, et une musique signée Isobel Waller-Bridge, où les cordes croisent le synthétique.

Réalisé par Chanya Button et adapté d’une pièce de théâtre elle-même inspirée de la correspondance entre Virginia Woolf et Vita Sackville-West, Vita & Virginia est à la fois le magnifique tableau d'une rencontre entre deux femmes et la réflexion étincelante sur la passion entre deux auteures. Le film offre une expérience esthétique voire sensorielle (parfois presque psychédélique) grâce à une mise en scène éclatante et une immersion bouleversante dans l’avant-gardisme de ces femmes, tant par leur mode de vie que par leur art.

 

 

La 32E édition de IMAGE+NATION, festival cinéma lesbien, gay, bi et trans de Montréal, du 21 novembre au 1er décembre 2019. INFOS www.image-nation.org

Vita & Virginia  Chanya Button  Royaume-Uni  

dimanche, 12/01/2019 - 19:00  Impérial