1ER DÉCEMBRE À IMAGE+NATION

Flawless ou la quête de l’idéal

Julie Vaillancourt
Commentaires

En plein milieu de l’année scolaire, Eden arrive dans sa nouvelle école de Jérusalem. Elle se lie d’amitié avec deux jeunes filles qui ont le projet d’aller à Kiev, pour enfin avoir leur corps de rêve, grâce à la chirurgie plastique. Si cet aller-retour payé en Ukraine implique d’y laisser un rein, les jeunes filles sont prêtes à tout pour obtenir de plus gros seins ou un nez parfait, afin de briller lors du bal de fin d’année. 

Puis, Eden, décide de se joindre au voyage. Pour celle qui est née garçon, ce voyage est pour elle aussi l’occasion d’obtenir ce corps de rêve désiré. Est-ce que cela se fera au prix de la vérité, de l’amitié et d’un rein?

Réalisé en 2018, par Sharon Maymon et Tal Granit, Flawless sera nommé pour plusieurs prix Orphir et deviendra le premier film israélien à voir son actrice transgenre, Stav Strashko, nommée pour un tel prix, remis par l’académie du cinéma israélien. Cette dernière, qui présente une performance maitrisée, toute en retenue, est native d’Ukraine, ironique si l’on considère la trame narrative de Flawless.

D’ailleurs, globalement, le film ne manque pas d’ironie et d’humour dans sa mise en scène, tel qu’annoncé dans la première scène où un «prince charmant» fait irruption à cheval, dans le gymnase de l’école. Toutes les «princesses» sont pâmées devant l’hétéronormativité de cette scène onirique. Le film pose l’inévitable question: y laisser sa peau, pour l’esthétique et le regard des autres, en vaut-il vraiment le prix?

 

 

La 32E édition de IMAGE+NATION, festival cinéma lesbien, gay, bi et trans de Montréal, du 21 novembre au 1er décembre 2019.  INFOS www.image-nation.org


Flawless  Sharon Maymon and Tal Granit Israel 

dimanche, 12/01/2019 - 14:45  Université Concordia Cinéma Alexandre de Sève