IDÉES CADEAUX

Lesbo-Queer

Julie Vaillancourt
Commentaires
Lesbo-queer

Le 11 décembre dernier, avait lieu, à la librairie féministe l’Euguélionne, le lancement de la bande dessinée Lesbo-Queer.

-	Le bleu est une couleur chaude de Julie Maroh, Glenat, 2013, 120 p. -	J’aime les filles de Obom, Oie de Cravan, 2014, 92 p. -	Deux lesbiennes rebelles à Paris, Laura Bernard (dessins) et Danielle Charest (scénario), Éditions sans fin, 2015, 59 p. -	Lesbo-Queer, Mathilde Houisse (illustrations), Julie Antoine et Julie Vaillancourt (scénario), Les Éditions saphiques du RLQ, 2019, 50 p.Produit par le Réseau des lesbiennes du Québec (RLQ), l’organisme diffuse par le biais des Éditions saphiques du RLQ, un deuxième ouvrage, après L se racontent, un collectif de nouvelles publié l’an dernier. Cette année, c’est à travers une bande dessinée, illustrée par Mathilde Houisse, que le RLQ désire mettre de l’avant les femmes de la diversité sexuelle. Désirant véhiculer des histoires authentiques et positives, Lesbo-Queer suit la rencontre amoureuse de Camille et Winema, du coup de foudre à la naissance de leur premier enfant. «L’ouvrage est né d’un besoin de se doter d’un outil éducatif, ludique et représentatif, portant sur les réalités des femmes LGBTQ+», explique l’organisme. «Souvent invisibilisées dans notre société, les femmes LGBTQ+ manquent de modèles et la littérature n’y échappe pas». Ainsi, Lesbo-Queer aborde des enjeux qui demeurent souvent dans l’ombre, comme l’éducation sexuelle, les violences faites aux femmes, la lesbophobie et la lesboparentalité.
 
À n’en point douter, offrir la lecture en cadeau, ça n’a pas de prix; qu’elle se retrouve sous le sapin ou, tout au long de l’année, sur la table de nuit! Au fil des ans, la bande dessinée devient un support fécond d’expression des réalités de femmes LGBTQ+. Si vous désirez en (re)découvrir certaines, voici quelques suggestions…
 

- Le bleu est une couleur chaude de Julie Maroh, Glenat, 2013, 120 p.

- J’aime les filles de Obom, Oie de Cravan, 2014, 92 p.

- Deux lesbiennes rebelles à Paris, Laura Bernard (dessins) et Danielle Charest (scénario), Éditions sans fin, 2015, 59 p.

- Lesbo-Queer, Mathilde Houisse (illustrations), Julie Antoine et Julie Vaillancourt (scénario), Les Éditions saphiques du RLQ, 2019, 50 p.