Personnalité

La YouTubeuse vedette Nikkie Tutorials révèle être transgenre

Chantal Cyr , L'agence AFP
Commentaires

Star néerlandaise des réseaux sociaux, Nikkie de Jager a fait son coming out transgenre dans une vidéo qui figure en tête des tendances sur YouTube.

Connue sous le nom de NikkieTutorials, Nikkie de Jager est suivie par 12,7 millions de personnes sur YouTube et 13,3 millions sur Instagram. Elle a partagé la nouvelle avec ses fans dans une vidéo diffusée le lundi 13 janvier.

Elle y explique qu’elle aurait préféré choisir elle-même le moment de révéler être transgenre, mais que «cette chance lui avait été enlevée» par des personnes menaçant de fournir cette information aux médias. Elle a donc préféré le faire elle-même

«Quand j’étais plus jeune, je suis née dans le mauvais corps, ce qui signifie que je suis transgenre. Filmer cette vidéo est terrifiant pour moi, mais c’est aussi tellement libérateur», a-t-elle déclaré avec émotion.

«Je n’arrive pas à croire que je vous dis cela à tous aujourd’hui pour que le monde entier le voie, mais bon sang, ça fait du bien de le faire enfin. Il est temps de lâcher prise et d’être vraiment libre», a expliqué Nikkie de Jager dans sa vidéo, qui comptabilisait près de 17 millions de vues sur YouTube 24 heures après la mise en ligne et qui apparaissait en tête des tendances dans plusieurs pays.

La YouTubeuse a également adressé un message aux personnes l’ayant fait chanter, jugeant «effrayant de savoir qu’il y a des gens qui ne peuvent pas respecter la véritable identité de quelqu’un».

Transgender Netwerk Nederland, une organisation néerlandaise défendant les personnes transgenres, a salué la vidéo de la jeune femme, estimant «très important» que des célébrités assument pubiquement le fait d’être transgenre pour briser les tabous.

Les tutoriels maquillage de Nikkie de Jager ont fait d’elle l’une des YouTubeuses les plus célèbres dans ce domaine. Elle a notamment collaboré avec plusieurs stars américaines, dont la vedette de la téléréalité Kim Kardashian, ainsi que les chanteuses Lady Gaga et Katy Perry, a rapporté la radio-télévision publique néerlandaise NOS.

Rédaction avec AFP