Visitez la Grande-Bretagne / LOVE IS GREAT

Le Guide LGBT+ de Brighton

Logan Cartier
Commentaires
Richard Allen / VisitBritain
Photo prise par © Richard Allen / VisitBritain
Visit Britain / Le  Royal Pavilion de Brighton
Photo prise par © Visit Britain / Simon Anderson / Royal Pavilion de Brighton
Brighton
Photo prise par © Street Art à Brighton / Logan Cartier
Pride Brighton / Jane McLaughlin
Photo prise par © Pride Brighton / Jane McLaughlin
Brighton Beach / Getty Photos
Photo prise par © Brighton Beach / Getty Photos
  • Richard Allen / VisitBritain
  • Visit Britain / Le  Royal Pavilion de Brighton
  • Brighton
  • Pride Brighton / Jane McLaughlin
  • Brighton Beach / Getty Photos

Capitale gaie non officielle de la Grande-Bretagne, Brighton est une ville animée et à l’ambiance exceptionnellement décontractée. Bien que plus petite que sa cosmopolite sœur aînée, elle n’en est pas moins affectueusement surnommée «London By The Sea». Brighton revendique la proportion la plus élevée de ménages homosexuels du pays et possède tout ce que Londres peut offrir, mais dans un cadre plus praticable et – vous l’aurez deviné – au bord de la mer, ce qui fait de Brighton une destination estivale idéale où l’on peut aussi bien séjourner deux jours… que deux semaines. 

Située à une heure de Londres en train, Brighton est connue pour son attitude ouverte, ses établissements LGBT très animés, son long week-end Bear, qui croît en popularité chaque année, et des festivités de la Fierté, où il peut se passer n’importe quoi… vraiment. Car cette ville prend la convivialité et la tolérance au sérieux. 

 

QUOI FAIRE… DE JOUR

Le labyrinthe de ruelles qui composent le quartier historique de Lanes est parsemé d'antiquaires, de boutiques de créateurs et de bijoutiers - ce qui en fait un endroit recommandé pour trouver des cadeaux inhabituels, ou même une alliance! Le secteur de North Laine est un havre hipster de magasins de vêtements vintage, de bars à jus bio et de salons de piercing.

Les amateurs de street art constateront que dans ce centre historique, les graffiteurs s’en donnent à cœur joie. En empruntant la Black Lion depuis le front de mer, vous découvrirez quelques portraits réalistes de Rone, le graffiteur australien, et les personnages façon comics de Sinna1, un artiste local. Plus vous montez en direction de North Lane, près de la gare, plus les œuvres sont omniprésentes, dont le célèbre The Kissing Policemen de Banksy qui orne un mur de Trafalgar Street. Sur Sydney Street et Regent Street, on retrouve les tags de Furly, les robots de Snub 23 et les visages de sirène par Maz Can ou Weleskakonomura.

Une excellente façon de tout savoir sur l'histoire queer de Brighton est de suivre les traces de Lord Byron, Oscar Wilde, Dusty Springfield et d'autres gais et lesbiennes célèbres sur le Piers & Queers Tour. Une visite à pied unique qui revisite le passé LGBTQ + de Brighton proposée par Only in Brighton et classée parmi les meilleures activités de la ville sur TripAdvisor.

Évidemment, l’un des avantages de Brighton est le fait de se trouver dans une ville de bord de mer. Quel sentiment merveilleux de pouvoir une journée ou une heure à la plage ou faire une promenade le long de la mer, à la fin d’une journée passer bien remplie. 

 

 

VIE NOCTURNE

Si, vous êtes amateur de musique, Brighton est une excellente destination. La ville est le théâtre d’une incroyable scène de musique où environ 500 groupes locaux s’y produisent tous les mois. Des petits groupes jouant dans les pubs locaux à de plus grands concerts organisés au Brighton Dome ou au Brighton Center, il y en a pour tous les goûts musicaux. 

Que vous ayez envie d’un verre dans l’ambiance feutrée d’un pub ou que vous rêviez de danser toute la nuit, Brighton abrite de tes bons établissements, presque toujours accessibles à pied. 

Une grande partie de la scène florissante des cafés et bars gais de Brighton se concentre autour de St James's Street dans le quartier de Kemptown. Il y a des pubs accueillants traditionnels, dont The Marine Tavern  et The Camelford Arms, attirant tous deux une foule LGBT diversifiée, bien que majoritairement masculine, avec une forte proportion d'ours de tous acabits et âges.

Pourquoi ne pas profiter d'une nuit dans une institution de Brighton? Le Bulldog est le pub gai le plus ancien de la ville et le seul qui reste ouvert jusqu'au matin chaque week-end.

Grand club gai réparti sur trois étages, le Revenge est un autre lieu emblématique, qui fait partie intégrante de la scène gaie de Brighton depuis plus de 20 ans. Tous les soirs de la semaine, on y tient une soirée à thème, dont Girls on Top, populaire vous l’aurez deviné auprès des lesbiennes.

Et, dans cette ville située en bord de mer, on compte plusieurs saunas gais, le plus grand étant le Brighton Sauna

 



ON DORT OÙ ?   

myhotels Brighton

Le myhotels Brighton est un hôtel boutique design sexy avec 80 chambres tout en courbes par le célèbre designer d'intérieur canado-américain d'origine égyptienne, Karim Rashid. Essayez la suite penthouse «Carrousel» où les équipements en chambre comprennent un lit à baldaquin élégant, une baignoire îlot, un hammam carrelé luxueux et un cheval de carrousel vintage vieux de 300 ans!

 

Amsterdam Hotel and Bar  

Si vous voulez rester proche de la scène gaie, vous ne pouvez pas trouver mieux que l’Amsterdam Hotel and Bar. Situé au cœur de Kemp Town, cet hôtel, restaurant, bar gai et sauna est lui-même un hotspot gai de Brighton. La grande terrasse en bord de mer est un lieu privilégié pendant les après-midi d'été pour voir et se faire voir.

 

Hudsons

Bed & breakfast quatre étoiles, appartenant à des gais, situé dans une rue calme de KempTown, Hudsons propose des chambres confortables avec salle de bains, une charmante salle de petit-déjeuner-véranda et un petit jardin privé.

 

 À L’AGENDA !

 

1 au 31 mai 2020  -  Brighton Fringe      

Tout comme le Fringe Festival d’Édimbourg, le Brighton Festival Fringe, très queer, complète le Brighton Festival avec des spectacles de cabaret, des comédies, des concerts de musique classique, des pièces de théâtre et des expositions. Le quartier culturel autour du Theatre Royal est transformé en scène vivante et accueillera bon nombre de spectacles. La combinaison des deux festivals, extrêmement populaires, attire chaque année jusqu’à 500 000 spectateurs !

 

18 au 21 juin 2020  -  Brighton Bear Weekend 

C’est toute la communauté britannique des ours qui se déplace à Brighton pour le Bear Weekend en juin. Plusieurs événements dans les pubs, des pique-niques impromptus en bord de mer et dans les parcs et, évidemment, des fêtes tard dans la nuit.

 

31 juillet au 2 août 2020  -  Brighton Pride & Hove 

L'un des plus grands festivals de la Fierté au Royaume-Uni, la Brighton Pride attire des centaines de milliers de visiteurs en août chaque année, s’étirant maintenant sur un week-end complet. D’ailleurs, la ville au complet n’est jamais aussi vivante que lors du Pride. Outre l’énorme défilé qui traverse la ville, il ne faut pas manquer la grande fête au Preston Park où se succèdent plusieurs artistes sur une scène, et où on va danser danses et des tentes de cabaret. La fête continue tout le week-end dans les rues de la ville qui regorgent de fêtes et de musique en direct pendant trois longues journées terriblement intenses.

 

Pour plus d’infos :

Consultez le magazine Gscene

 

Pour plus d’infos :

 

 

 Crédits photos :Visit Britain (Simon Anderson et Richard Allen) / Visit Brighton / Cartier Logan / Jane McLaughlin / Getty Photo / Brighton Pride / Brighton Fringe / G Scene magazine