20 mai au 3 juin 2020

Annulation du volet international du FTA 2020

Yves Lafontaine
Commentaires
Photo prise par © Louise Lecavalier / Stations

Dans les circonstances exceptionnelles que nous connaissons, le Festival TransAmériques a du se résoudre à annuler le volet international de la programmation de sa 14e édition, prévue du 20 mai au 3 juin 2020. Douze spectacles en provenance de l’Allemagne, de la Belgique, du Brésil, du Chili, de l’Espagne, des États-Unis, de la France, de la Grèce et du Japon se voient donc annulés dès maintenant. Et, pour le moment, les 10 spectacles nationaux sont maintenus à l’affiche du FTA. 

D’une part, le gouvernement fédéral prévoit devoir restreindre l’accès au territoire canadien aux visiteurs étrangers et visiteuses étrangères jusqu’au 30 juin 2020.

Et, d’autre part, le Festival fait face à de multiples enjeux organisationnels en raison de l’incertitude actuelle. Dans ce contexte, il devient impossible pour le FTA d’accueillir des artistes internationaux à Montréal.

« C’est avec une tristesse immense que le FTA ne pourra partager les œuvres d’artistes venus des quatre coins du globe avec le public montréalais, comme il le fait depuis sa fondation en 1985. Malgré tout, nous gardons le cap sur la beauté, sur l’art, sur la vie. » — Martin Faucher et David Lavoie, codirecteurs généraux 


Maintien jusqu'à nouvel ordre des 10 spectacles nationaux

Pour le moment, les 10 spectacles nationaux sont maintenus à l’affiche du FTA. Par ailleurs, compte tenu de l’incertitude planante, toutes les ventes de billets et de forfaits sont suspendues. Elles reprendront uniquement lorsque le FTA estimera pouvoir présenter les spectacles nationaux dans un environnement où la santé des artistes et du public sera protégée.

L’équipe du FTA suit très attentivement l’évolution de la situation ainsi que les recommandations émises par les gouvernements du Québec et du Canada. Elle demeure mobilisée pour imaginer la configuration de cette 14e édition dans le contexte pour le moins inhabituel que nous vivons présentement.

Pour découvrir la programmation nationale du FTA…