Covid-19

Les animaux pas concernés par la Covid-19 mais pas sans risque

Chantal Cyr
Commentaires

Aucune preuve scientifique ne prouve que les animaux peuvent transmettre le Covid-19. Pour autant, des précautions sont à prendre.

Les animaux de compagnie ne sont pas des vecteurs de transmission du Covid-19. En Chine, au début de l’épidémie des fausses informations sur le sujet ont conduit à de nombreux abandons. En Chine, des chiens et des chats deviennent brusquement des victimes innocentes de cette crise, principalement parce que les gens ont eu de fausses informations selon lesquelles un animal de compagnie aurait propagé le virus.

L’Agence de la santé publique du Canada affirme qu’il n’y a aucune preuve en ce moment que des animaux sauvages, le bétail ou les animaux domestiques du Canada soient porteurs du coronavirus et risquent d’infecter les gens. 

Une affirmation qui rassurera tous les maîtres de chiens de chats ou autres animaux domestiques et qui contre l’hypothèse première qui a conduit à de nombreux abandons en Chine. Le virus a été dans un premier temps transmis d’un animal à l’homme, ensuite, l'hypothèse a commencé à circuler que tous les animaux étaient infectés.

L’Agence recommande par contre aux personnes atteintes de la COVID-19 et propriétaires d’animaux domestiques d’adopter quelques mesures comme d'éviter de tenir ou d’embrasser son animal. Elle recommande, entre autres, aux propriétaires «de renforcer les mesures habituelles» en se lavant régulièrement les mains lorsqu’on s’occupe de l’animal et de ne «pas le laisser lécher le visage». Si le propriétaire est positif au coronavirus ou suspecte de l’être, il est préférable de ne pas s’approcher de son animal de compagnie.

Cela dit certains propriétaires d'animaux domestiques inquiets d'une propagation du coronavirus les ont désinfecté…Ce qui peut provoquer de graves brûlures.

En pleine période d'épidémie du coronavirus, promener son chien est une des rares occasions d'échapper au confinement. Toutefois, la peur de la contagion occasionne des comportements inappropriés chez certains possesseurs d'animaux de compagnie qui «désinfectent» leur bête au retour de balades,

Ne lavez pas vos animaux avec des produits corrosifsI. Il est inutile de nettoyer son chien au retour de promenade de cette manière ou alors faites le simplement en utilisant de l'eau et du savon adapté.