Covid-19

Comment fabriquer son propre masque en deux temps trois mouvements ?

L'équipe de rédaction
Commentaires

Ce n’est bien sûr qu’une protection de fortune mais au moins il n’y a pas besoin de savoir coudre.

Pour faire face à la pénurie de masques protecteurs et à la nécessité de les réserver aux personnels de santé pendant l’épidémie de coronavirus, le Centre pour le Contrôle et la Prévention des Maladies américain (CDC) a réalisé une vidéo expliquant comment réaliser un masque de fortune à partir d’une écharpe, d’un bandana voire d’un vieux t-shirt à l’aide de deux élastiques. Un tutoriel simple qui consiste en une série de pliages réalisés par le Dr. Jerome Adams, Chirurgien Général des États-Unis.

 

Même si le port généralisé d'un masque n’a pour le moment pas été recommandé par l’OMS ni la Santé publique au Québec, l’administratrice en chef de la santé publique du Canada, Theresa Tam a déclaré en conférence de presse à Ottawa :  « Le port d’un masque non médical, même si vous ne présentez aucun symptôme, est une mesure supplémentaire que vous pouvez prendre ».

Certains s’attendent même à ce que le port de masque en extérieur soit vraiment plus fréquent après la levée du confinement. Il convient tout de même de rappeler que cela ne dispense pas des mesures d'hygiène de la distance physique de 2 mètres...