Conseils

Comment gérer vos finances dans des situations d’urgence

L'équipe de rédaction
Commentaires

Les situations d’urgence, comme la pandémie de COVID-19, peuvent être très stressantes. Vous pourriez perdre votre revenu et avoir du mal à joindre les deux bouts. Il y a tout de même des choses que vous pouvez faire pour gérer vos finances et vous faciliter la vie, à vous et à votre famille. Voici trois stratégies utiles pour y arriver.

Établissez un budget. Un budget est essentiel dans toutes les circonstances, surtout quand vous essayez de gérer vos finances pendant une situation d’urgence. Il vous aidera à évaluer si vous êtes en mesure de continuer à payer vos factures et de maintenir votre niveau de vie actuel. Si vous avez besoin d’aide, le planificateur budgétaire de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada constitue une très bonne ressource.

  1. Soyez proactif et demandez de l’aide. Si vous avez du mal à payer vos dépenses courantes ou si vous prévoyez avoir des difficultés financières dans l’avenir, soyez proactif en demandant de l’aide.

    Commencez par communiquer avec votre institution financière. Discutez de votre situation avec votre conseiller. Celui-ci pourrait être en mesure de reporter vos paiements sur certains de vos produits de crédit comme votre hypothèque. Un professionnel des finances, comme un conseiller financier autorisé ou un conseiller en crédit accrédité, peut également vous aider à établir un plan pour gérer une situation d’urgence.

  2. Soyez responsable face au crédit. Pendant une période d’incertitude, essayez le plus possible d’éviter d’emprunter plus d’argent. Si vous devez le faire, empruntez seulement ce dont vous avez besoin et cherchez des produits qui ont des taux d’intérêt et des frais faibles. Comparez toutes vos options et les frais, les taux d’intérêt et les conditions de remboursement qui y sont associés avant de choisir un produit de crédit.

Apprenez-en davantage sur la façon de maintenir une bonne santé financière durant une période difficile à canada.ca/argent.