À Vienne et en banlieue de Chicago

Des Marches des fiertés de pourraient se reconvertir en convois de voitures arc-en-ciel.

Avec la pandémie, on a assisté au retour en grâce des cinémas en plein air et à la transformation d’espaces de stationnement transformés en banques alimentaires. La situation sanitaire actuelle pourrait aussi engendrer une nouvelle forme de célébrations de la Fierté… en voiture. C’est du moins le projet que les organisateurs de la Vienna Pride en Suisse et de la petite Pride de Buffalo Grove, dans la banlieue de Chicago.  

Après l’annulation des festivités de l’édition 2020, les organisateurs de la Vienna Pride ont appelé à participer à un convoi arc-en-ciel de voitures «sur le Ring», l’avenue circulaire qui borde la vieille-ville de Vienne, sous le slogan «Exist. Persist. Resist.». 

Prévu pour le 27 juin, jour de la Global Pride, ce défilé automobile servira de «Manifestation pour la diversité, tout en préservant la santé des participant·e·s, qui resteront dans leur véhicule et sur leur moto», ont communiqué les collectifs HOSI et Stonewall. 

L’idée n’est pas complètement inédite. Le mois dernier aux États-Unis, la petite Pride de Buffalo Grove, dans la banlieue de Chicago, a annoncé une «car parade» pour le 7 juin, en remplacement de la marche des fiertés LGBTQ+ locale.

Certains militants toutefois ne voient pas cette idée d’un bon œil, trouvant qu’elle démontre surtout un manque de sensibilité écologique… lui préférant qu’on insiste sur l’autre idée, celle s’habiller aux couleurs LGBTQ+ et de déambuler dans la ville, tout en respectant les mesures de distanciation physique…

Source : 360.ch