Irlande / Covid 19

Polémique après des images du Premier ministre gai avec des amis dans un parc de Dublin

L'équipe de rédaction
Commentaires

Des images et des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrant le Premier ministre irlandais Leo Varadkar torse nu avec son compagnon et des amis dans le Phoenix Park à Dublin ont suscité une vague de critiques alors que l'Irlande déconseille officiellement ce type de sortie.

Le Premier ministre irlandais Leo Varadkar s'est rendu dans un parc au cours du week-end avec son partenaire de vie Matthew Barrett et deux amis. Des photos montrent le chef de gouvernement de 41 ans parlant avec désinvolture à ses amis et comment il se prélasse au soleil.

Depuis la diffusion de ces images, le Premier ministre fait face à des critiques parce que son gouvernement a recommandé à plusieurs reprises que les parcs soient évités pendant la durée de la pandémie de Covid 19.

Une porte-parole a déclaré la semaine dernière qu'il ne fallait «pas rester trop longtemps dans les parcs et ne pas y pique-niquer». 

Après un léger assouplissement de la réglementation, la population de la République d'Irlande peut rencontrer un maximum de quatre personnes, à condition que les gens gardent une distance de sécurité de deux mètres. Ces mesures ne s'appliquent pas aux partenaires de vie ou aux membres de la famille. De plus, il est interdit de se déplacer à plus de cinq kilomètres de son domicile.

Sur Twitter, beaucoup ont exprimé leur mécontentement face au comportement du Premier ministre: «Si le leader d'un pays peut ignorer la recommandation officielle du gouvernement, pourquoi devrais-je m'y tenir», a écrit un internaute. Un autre utilisateur a spéculé sur la réaction de la presse irlandaise si Donald Trump ou Boris Johnson étaient pris dans un parc alors que le public était invité à rester chez lui.

Un porte-parole de Leo Varadkar a défendu lundi le comportement du Premier ministre. Ce dernier a respecté les recommandations officielles - «il a gardé ses distances avec les personnes extérieures à son domicile et se trouvait à moins de cinq kilomètres de son appartement», a-t-il expliqué.