Russie

Poutine appelle à bloquer toute propagande en faveur de l'homosexualité

L'équipe de rédaction , L'agence AFP
Commentaires

Dans une allocution prononcée samedi, le président russe, Vladimir Poutine, a appelé les autorités publiques à barrer la route à toute "propagande des valeurs non-conventionnelles russes", autrement dit à l’homosexualité.

Au lendemain du référendum constitutionnel qu'il a remporté la semaine dernière et qui inscrit l'interdiction du mariage entre personnes de même sexe dans le nouveau texte, Vladimir Poutine ne désarme pas dans sa guerre contre l’homosexualité.

Dans un discours tenu samedi lors d'une vidéo-conférence avec le groupe de travail qui a mené les derniers amendements constitutionnels, le président russe a appellé à "barrer la route à toute propagande des valeurs non-conventionnelles", autrement dit de l’homosexualité.

"S’il y a une raison de croire que c’est une propagande des valeurs non-conventionnelles en Russie, alors, les organisations publiques qui partagent la position officielle des autorités russes conservée précieusement dans la constitution, devraient mettre en place un contrôle public", a affirmé Poutine.

D’après l’agence de presse Tass qui a rapporté ces propos, le président russe répondait aux inquiétudes de la présidente de l’Union des Femmes de Russie qui lui avait demandé de donner des instructions aux médias sur la diffusion de propagande pro-LGBTQ.

Cette dernière s’inquiétait que des d’arcs-en-ciel apparaissent sur des panneaux publicitaires ou que des crèmes glacées destinées aux enfants soient baptisées arc-en-ciel. "Ceci implicitement encourage les enfants russes à s’habituer au drapeau de la communauté LGBTQ", avait-elle soutenu.