Cinéma

Le réalisateur Joel Schumacher est mort

Yannick LeClerc
Commentaires

Le cinéaste, ouvertement homosexuel, Joel Schumacher est mort fin juin, emporté par un cancer. 

Luttant depuis un an contre un cancer, Joel Schumacher s'est éteint à l'âge de 80 ans. Ce grand nom d'Hollywood, réalisateur deux films Batman, est "paisiblement"mort à New York, la ville d'où il était originaire. 

Le réalisateur, scénariste et créateur de costumes Joel Schumacher, dont la filmographie très variée (il a signé St. Elmo’s FireGénération perdue, plusieurs films adaptés de John Grisham et deux métrages Batman dans les années 90), est décédé lundi après une année de lutte contre le cancer, rapportait Variety. Il avait 80 ans.

Un agent de Schumacher a confirmé sa mort, mais n’a pas donné de détails sur le diagnostic précis. Il a déclaré qu’il était « mort tranquillement » et que « ses amis et collaborateurs se souviendront de lui avec affection. »

Schumacher est passé, de près comme de loin, à Hollywood pendant cinq décennies. Un artiste qui a gravi les échelons ; passant de créateur de costumes à scénariste puis à réalisateur (c’est là que ça coince en général). Il a signé de nombreux succès au box-office, mais ses films – notamment Batman Forever en 1995 et Batman & Robin en 1997, particulièrement décrié – ont été reniés par la critique. Ce dernier a d’ailleurs gagné en notoriété « grâce » à l’introduction d’un nouveau Batsuit, qui mettait en avant les fameux tétons en caoutchouc… Ce que Schumacher a reconnu des années plus tard comme étant la pierre angulaire de son héritage. « Nous vivons dans un monde tellement sophistiqué où deux morceaux de caoutchouc de la taille de gommes sur de vieux crayons, ces petits boutons, peuvent être un problème », a-t-il déclaré à Vice en 2017. « Ce sera sur ma pierre tombale, je le sais. »