Vieillir - COVID

«Brisons l’isolement des personnes aînées LGBTQ+ en temps de COVID19»

L'équipe de rédaction
Commentaires

En partenariat avec Interligne et grâce au financement de 40000 $ du Groupe Banque TD, la Fondation Émergence lance un appel à projets aux organismes LGBTQ+ à travers le Québec qui désirent contribuer à briser l’isolement que vivent les personnes ainées LGBTQ+. 

La pandémie de la COVID19 a provoqué énormément de solitude et d’isolement, particulièrement auprès des personnes ainées des communautés LGBTQ+ qui demeurent trop souvent oubliées. Plusieurs d’entre elles vivent déjà une forme de confinement à l’année, pandémie ou pas, car il est souvent très difficile pour elles de sortir du placard, surtout lorsqu’elles habitent en résidence pour personnes âgées. L’isolement social accru des dernières semaines leur fait vivre une solitude sans pareille, d’autant plus qu’elles sont souvent plus isolées socialement à la base, car elles sont nombreuses à ne plus avoir de contacts avec leur famille, ayant été rejetées en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre. 

Les groupes et organismes LGBTQ+ qui souhaitent contrer cette situation en mettant sur pieds des projets visant à briser l’isolement des personnes ainées LGBTQ+ au Québec sont invités à se manifester dès maintenant. Il sera possible pour les organismes candidats de soumettre leurs propositions d’activités de socialisation, de sensibilisation et d’information jusqu’au 7 aout, et ce, via le formulaire en ligne prévu à cet effet. Un suivi de ces activités sera assuré par la Fondation Émergence.

Depuis plus de 10 ans, la Fondation Émergence assure la défense des droits des ainés.e.s LGBTQ+ et offre des outils et des formations pour des milieux qui leur soient plus inclusifs via son programme Pour que vieillir soir gai. Ce programme a permis, au fil du temps, de sensibiliser la population à la réalité de ces personnes trop souvent invisibles et mises de côté. 

C’est avec la vision de communautés LGBTQ+ plus intergénérationnelles que la Fondation Émergence met sur pied ce projet aux côtés de la Banque TD et d’Interligne. Plus que jamais, il est primordial d’offrir du soutien aux personnes ainées LGBTQ+, une population invisible et souvent oubliée par les communautés LGBTQ+ elles-mêmes, alors que leurs droits découlent du combat des générations précédentes. 

À propos de la Fondation Émergence 

La Fondation Émergence œuvre contre l’homophobie et la transphobie à travers différents programmes de sensibilisation, comme la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, qui a lieu le 17 mai et dont elle est l’initiatrice, ProAllié, pour l’inclusion des personnes LGBTQ+ dans les milieux de travail et Pour que vieillir soit gai, pour les droits des personnes ainées LGBTQ+. De plus, le programme Famille choisie a pour mission de rejoindre les personnes LGBTQ+ proches aidantes d’ainé.e.s pour les soutenir et les renseigner sur les services existants ainsi que les aider à développer des connaissances utiles à leur rôle 

À propos d’Interligne 

Interligne est un centre de première ligne en matière d’aide et de renseignements à l’intention des personnes concernées par la diversité sexuelle et la pluralité des genres. Grâce à son service gratuit offert 24 heures par jour, l’organisme apporte un soutien aux personnes LGBTQ+, à leurs proches et au personnel des milieux communautaire, scolaire, de la santé et des services sociaux. À travers ses activités de sensibilisation, Interligne favorise également une plus grande ouverture de la société envers les réalités des personnes LGBTQ+. 

Service de jumelage et écoute téléphonique bilingue 24/7 et texto : 1 888 505-1010 (sans frais)
Clavardage : http://interligne.co/clavardage Site web : http://interligne.co

À propos de La promesse TD Prêts à agir

La TD s’est engagée depuis longtemps à enrichir la vie de ses clients, de ses collègues et des collectivités. Dans le cadre de sa plateforme d’entreprise citoyenne, La promesse TD Prêts à agir, la TD vise un don aux collectivités d’un milliard de dollars canadiens (775 millions de dollars américains) au total d’ici 2030 dans quatre domaines essentiels pour ouvrir les portes à un avenir plus inclusif et durable : Sécurité financière, Planète dynamique, Collectivités inclusives et Meilleure santé. Par La promesse TD Prêts à agir, la TD aspire à relier ses activités, ses initiatives philanthropiques et son capital humain pour aider les gens à se sentir plus en confiance, pas seulement par rapport à leurs finances, mais aussi par rapport à leur capacité d’atteindre leurs objectifs personnels dans un monde en évolution. Pour plus d’information  visitez le td.com/LaPromessePretsAAgir.