Ontario

«On ne filme pas les mariages gais» répond une vidéaste à de potentielles clientes

Les Ontariennes Mallory Arthur et Kelly Roberts n'en reviennent pas du courriel qu'elles ont reçu d'une firme de vidéastes qu'elles avaient contactée pour filmer leur mariage. «Je dis cela avec beaucoup de soin, car je sais que votre union est extrêmement importante pour vous, mais nous ne filmons pas les mariages homosexuels», leur a répondu Cara Hamstra, la propriétaire de la compagnie Caramount Pictures de Brantford.

Le couple de lesbiennes a reçu ce courriel, le jour du 15e anniversaire de la légalisation du mariage gai au Canada. 

C'est la deuxième fois que le couple subit un rejet en raison de son orientation sexuelle dans la préparation de son mariage prévu en octobre 2021. En février, un célébrant a refusé de présider leur union, disant que ça allait à l'encontre de ses croyances religieuses.

Notons que le Code des droits de la personne de l'Ontario accorde une exemption dans ce genre de situation aux officiels religieux qui refuserait, mais pas aux entreprises privées. Une organisation privée qui cite l'orientation sexuelle pour refuser d'offrir un service privé se place en situation de violation du Code des droits de la personne.

La directrice générale du groupe LGBTQ Egale, Helen Kennedy, dit que ce cas montre que la légalisation du mariage gai , quoiqu'un grand pas, n'a pas changé les comportements de tous et qu'il reste du travail à faire au Canada. L'aspect culturel n'a pas suivi l'aspect légal, déplore-t-elle.

Je n'aurais pas cru voir ce genre de choses en 2020, ajoute la future mariée Kelly Roberts. Recevoir un tel courriel juste après le mois de la Fierté qu'on célèbre, c'est triste et bouleversant.  Le couple voulait partager son histoire pour faire changer les choses.

«Personne ne va nous faire reculer», précise Mme Roberts. «J'ai tellement hâte de marier Mallory. J'aurais préféré qu'une telle chose ne nous arrive pas, mais ça ne va pas nous empêcher de nous marier. Je sais que c'est un cliché, mais elle est ma meilleure amie. » 

La compagnie Caramount Pictures a refusé toute entrevue.