Grande-Bretagne

Un footballeur professionnel gai évoque les obstacles à son coming out

L'équipe de rédaction , L'agence AFP
Commentaires

Pour la seconde fois, un footballeur britannique de Premier League, secrètement gai, soutient qu'il est «pratiquement impossible» d’être gai ou grand jour tout en travaillant au plus haut niveau du football britannique en raison d'attitudes discriminatoires.

Une nouvelle fois, un footballeur professionnel anglais anonyme a évoqué son homosexualité et sa peur de sortir du placard. Dans une lettre ouverte à la Fondation Justin Fashanu, du nom du seul footballeur de première division ouvertement gay à ce jour, le professionnel supplie les patrons de la Premier League de faire plus pour éradiquer l'homophobie dans le sport.

Le professionnel pose un verdict dévastateur sur le football anglais: «C'est triste d'avoir à dire ceci: si la société a beaucoup changé depuis que je suis adolescent, le football, lui, n'a pas suffisamment évolué», dit le joueur.

Il indique avoir parlé à certains de ses coéquipiers de son orientation sexuelle, mais l'a gardée secrète du grand public par crainte d'être victime d'abus homophobes.

L'homme a déclaré que mentir sur sa sexualité avait nui à sa santé mentale et a accusé les patrons du football de «faire des déclarations du bout des lèvres» sur la question.

Il a poursuivi en expliquant comment il a été «pratiquement impossible» de nouer une relation à long terme tout en gardant son orientation sexuelle secrète.