Couple et religion catholique

Le Pape François en faveur d'une union civile pour les homosexuels

Chantal Cyr
Commentaires

Dans un documentaire qui lui est consacré, le pape François soutient la création d’une union civile pour les couples de même sexe. Si le souverain pontife a souvent fait preuve d'ouverture sur les couples homosexuels, en affirmant régulièrement qu'ils devaient être bien accueillis au sein de l'Église catholique, il reste toutefois fermement opposé au «mariage» gai. Selon lui, le mariage doit se faire nécessairement entre un homme et une femme.

Si le souverain pontife a souvent fait preuve d'ouverture sur les couples homosexuels, il n'avait jamais exprimé aussi clairement son soutien à l'union de deux personnes du même sexe. Dans un documentaire projeté en avant-première mercredi au Festival international du film de Rome, le pape François affirme être favorable à l'union civile pour les couples homosexuels.

«Les personnes homosexuelles ont le droit d'être en famille. Ce sont des enfants de Dieu, elles ont le droit à une famille», a déclaré le souverain pontife argentin, dans un documentaire présenté mercredi à la Fête du cinéma de Rome.  

«Ce qu'il faut c'est une loi d'union civile, elles ont le droit à être couvertes légalement. J'ai défendu cela», a-t-il souligné dans ce documentaire intitulé Francesco"et réalisé par Evgeny Afineevsky.

Depuis son élection comme pape, François avait déjà évoqué, sans rejet, la notion d'unions civiles pour les personnes de même sexe. Dans le documentaire dévoilé mercredi, il plaide toutefois avec une force inédite pour ce modèle légal.

Ses déclarations en espagnol font suite dans le film au témoignage d'un homosexuel, père de trois enfants, qui lui a demandé dans une lettre s'ils devaient fréquenter l'église. Le pape l'a ensuite appelé au téléphone pour lui conseiller d'être transparent sur son choix de vie dans sa paroisse et d'y amener ses enfants.

En septembre 2020, à l'issue de l'audience générale, il avait rencontré la mère d'un jeune homosexuel et lui avait rappelé que «le Seigneur et l'Église aiment [tous les] enfants car ils sont tous fils de Dieu».

En 2014, lors d'une interview au Corriere della Sera, il avait déclaré que «l'enseignement de l'Église, c'est que le mariage concerne les hommes et les femmes tout en reconnaissant le droit aux gouvernements d'adopter des unions civiles de couples gais».