Inde

Les personnes trans peuvent désormais s'auto-identifier via un portail en ligne

L'équipe de rédaction , L'agence AFP
Commentaires

En Inde, les personnes transgenres peuvent désormais demander que leur identité de genre soit légalement reconnue via un nouveau portail gouvernemental en ligne.

Le portail, lancé le 25 novembre par le ministère de la justice sociale et de l'autonomisation, permettra aux personnes transgenres de faire certifier leur identité de genre par le magistrat du district sans se rendre dans les bureaux du gouvernement.

Le ministère a déclaré que le nouveau portail aiderait à protéger la vie privée des personnes trans en leur permettant d'auto-déclarer leur identité de genre en ligne.

Les personnes trans qui souhaitent utiliser le système recevront un certificat d'identité confirmant leur identité de genre correcte, et ils recevront une carte d'identité mise à jour dans les 30 jours.

Le ministère a également déclaré que les personnes trans seraient en mesure d'enregistrer des requêtes via le portail en ligne qui les reliera ensuite à diverses dispositions et programmes gouvernementaux auxquels elles peuvent accéder en ligne.

Le ministère a également déclaré que le portail en ligne les aiderait à créer une base de données sur les personnes trans en Inde - une décision qui pourrait inquiéter la communauté trans du pays.

Des refuges sont également ouverts en Inde pour accueillir les personnes trans expulsées par leur famille. 

Ces annonces interviennent juste un an après que l'Inde a adopté un projet de loi sur les droits des transgenres jugé insuffisant par cette communauté.