Accueil   Répertoire   Arts & culture   L'église de Saint-Jean-Baptiste

Autres attraits

L'église de Saint-Jean-Baptiste

L'église de Saint-Jean-Baptiste

Adresse :

L'église de Saint-Jean-Baptiste
480, rue St-Jean Québec, Québec
Itinéraire

site web :

www.jeandominique.org/eglise-saint-jean-baptiste

Bâtie durant les années 1880 dans le style second-empire, l'église Saint-Jean-Baptiste est nommée en l'honneur de saint Jean-Baptiste, le cousin de Jésus-Christ et le saint-patron des Canadiens-Français. L'église Saint-Jean-Baptiste, d'une grande richesse patrimoniale, a été classée monument historique par le Ministère de la culture du Québec. Ses grandes orgues romantiques Déry-Casavant ont été classées bien culturel par le Ministère de la Culture. Elle a donné son nom à la paroisse qui inclut aussi, depuis 2000, l'église Saints-Martyrs-Canadiens. Faute de fonds, cette église a été fermée le 24 mai 2015, pour une durée indéterminée. Un don se chiffrant en millions de dollars sera nécessaire à une éventuelle réouverture.

Le réaménagement du parvis de l’église a permis de requalifier un espace public stratégique dans ce quartier du centre-ville de Québec. 

Il contribue également à mettre en valeur l'église de Saint-Jean-Baptiste classé monument historique en 1991. La nouvelle place publique est devenue depuis le théâtre de nombreuses manifestations culturelles. 

L’église de Saint-Jean-Baptiste est sans contredit le chef-d’œuvre de Joseph Ferdinand Peachy, élève et successeur de Thomas Baillairgé à titre d'architecte diocésain. 

Le réaménagement du parvis de l’église de Saint-Jean-Baptiste est le fruit d’une projet conjoint réalisé en 2001 par la Ville de Québec et la Commission de la capitale nationale du Québec.