Patrick Fillion présente une nouvelle série qui se déploie dans un univers encore plus fantasmagorique qu’à l’habitude, la Terre Q-8595, où l’on croise des variations de personnages iconiques, ainsi que plusieurs clins d’œil à notre propre réalité, voire à d’autres univers de comics. Le récit s’ouvre à l’Hôpital psychiatrique Fraserview, où Blaine Howard se trouve en séance avec son médecin.
La situation pourrait sembler plutôt banale, si ce n’était du fait que Blaine est presque nu et qu’il supplie Adam de lui rendre ses pouvoirs afin qu’il puisse contrecarrer les plans diaboliques de Stéphane le Frenchman. Maître de la mafia québécoise, ce dernier évoque clairement une émule du Joker de DC Comics et lance des « tabarnak » bien sentis tout en menaçant le copain de Blaine, Jon Dazy. Pour y parvenir, le médecin doit procéder à un rituel aussi troublant qu’inusité, destiné à permettre à un démon de prendre possession du corps de son patient et de lui transmettre ses pouvoirs : lui insérer une queue de démon, là où vous pensez. Un prix accompagne toutefois ces pouvoirs : devenu Devilhound, Blaine doit constamment lutter pour résister à l’emprise du démon qui l’habite. Par ailleurs, seul le maître de cette plug anale mystique peut accomplir le rituel : Blaine est donc réduit au statut de simple esclave du maître de la queue.
Ce que les deux hommes ignorent toutefois, c’est qu’une présence tapie dans l’ombre les observe et semble échafauder de sinistres plans. Parti à la recherche de son amant, il croise Pink Rabbit, un superhéros musculeux vêtu en Playboy Bunny et juché sur des talons aiguilles qui semblent ployer sous la puissance de ses mollets, ainsi que Chaos Cub, un bear capable de se fragmenter en dizaines d’oursons en peluche aux intentions meurtrières. C’est toutefois face à un pastiche surdimensionné du Bane de DC qu’il se retrouve confronté à une menace titanesque : une arme de destruction massive que son adversaire porte entre ses cuisses et qu’il entend bien lui enfoncer, tout en lui susurrant à l’oreille le nom d’Ilia Rozanov (Heated Rivalry existe donc sur la Terre Q-8595). Devilhound s’en sortira-t-il? Quels sont les véritables plans de Stéphane le Frenchman? Félix viendra-t-il à bout des oursons de Chaos Cub?
Et que prépare donc cet homme qui épie entre les murs de l’hôpital psychiatrique? Tous les éléments sont réunis pour lancer une nouvelle saga fascinante où la plastique des corps, un ton oscillant entre le kitsch assumé — un hommage à DC Comics — et le plus grand sérieux se marient à des références savoureuses et à des personnages attachants. La bande dessinée s’accompagne d’esquisses, de planches muettes, d’illustrations dans le style pin-up, d’une biographie de certains des personnages clés et d’une version « rasée de près » de la BD, où la pilosité se fait nettement plus discrète. Elle est disponible en format numérique sur le site https://classcomics.com/.
INFOS | Gateway to Darkness, No. 1 : Descent! / Patrick Fillion. Victoria (C.-B.) : Class Comics, 2026. 103 p.

