Jeudi, 28 octobre 2021
• • •
    Publicité
    AccueilCultureLivresLes pieds dans la boue

    Les pieds dans la boue

    Un recueil de nouvelles remarquables tant par la qualité de la langue que par le sens du rythme dont l’auteure, Annie Proulx, fait preuve.

    L’action se déroule dans l’Ouest américain, et chacun des personnages y fait l’objet d’une quête, d’une recherche d’absolu.

    Que ce soit la fascination obsessive d’un jeune homme de bonne famille pour le rodéo, l’obstination d’un vieil homme qui désire plus que tout revoir le ranch de son enfance, l’extrême solitude à laquelle est confrontée une jeune fille qui en vient — peu à peu — à parler aux tracteurs ou les aventures de trois femmes qui se lancent sur la route et qui sont prêtes à tout pour enfin vivre.

    Je mentionne spécialement, au cœur de cet ouvrage, la qualité exceptionnelle de sa première nouvelle intitulée Brokeback Mountain. Cette dernière relate la rencontre de Ennis del Mar et de Jack Twist, au début des années soixante, alors qu’ils sont engagés pour veiller sur un troupeau de moutons et font ainsi équipe pendant un été.

    Ils y découvrent l’amour l’un pour l’autre, mais également l’intolérance qui sommeille en chacun d’eux ainsi que dans la population environnante.

    Le texte nous fait partager leurs séparations, leurs retrouvailles, le déchirement qui les habite et le destin qui les rattrapera bien trop vite. L’instant des premières retrouvailles des deux hommes — quatre ans après leur rencontre à Brokeback Mountain — est en soi d’une intensité à fleur de peau, et je mets quiconque au défi d’y rester insensible.

    Un texte magnifique et bouleversant. Un exemple de sobriété dans l’écriture. Un recueil que je recommande chaudement.

    Les pieds dans la boue / Annie Proulx. Paris : Rivages, 2001. 296p.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Livres

    Publicité