Mardi, 16 août 2022
• • •
    Publicité
    AccueilCultureLivresGenet sur les routes du Sud / Jean Genet : Portrait d'un...

    Genet sur les routes du Sud / Jean Genet : Portrait d’un marginal exemplaire

    Les inconditionnels de Jean Genet seront sans nul doute heureux de mettre la main sur cette dernière parution portant sur l’auteur de Notre-Dame-des-Fleurs. 

    L’auteur, Jérôme Neutres, y décortique l’œuvre de Genet, plus particulièrement un ouvrage posthume intitulé Un captif amoureux qui causa un certain scandale au moment de sa parution et fut ni plus ni moins qualifié d’”errance” dans sa production littéraire.

    Le roman gravitait en effet autour des relations de l’écrivain avec les combattants palestiniens, les révolutionnaires noirs américains ainsi que les travailleurs maghrébins et a rapidement été qualifié d’ouvrage terroriste incarnant les idées passéistes d’un vieux gauchiste résolument à côté de ses pompes.

    Jean Genet : Portrait d’un marginal exemplaire / Arnaud Malgorn

    Le propos de Neutres est ici de démontrer qu’il n’y a pas eu, au contraire, de rupture dans le discours de l’auteur qui porte un regard poétique sur ce qu’il perçoit comme les damnées de la Terre.

    Évidemment, il s’agit ici d’un essai quelque peu exigeant et les habitués de Genet y trouveront sans nul doute leur compte. Pour les autres, il est sans préférable de débuter par la biographie d’Arnaud Malgorn, intitulée Jean Genet : Portrait d’un marginal exemplaire, publié chez Gallimard.

    Genet sur les routes du Sud / Jérôme Neutres. Paris : Fayard, 2002. 354p.

    Jean Genet : Portrait d’un marginal exemplaire / Arnaud Malgorn. Paris : Gallimard, 2003. 127p. (Coll. Découverte)

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Livres

    Publicité