Samedi, 27 novembre 2021
• • •
    Publicité
    AccueilCultureLivresCaring for Lesbian and Gay People : A Clinical Guide

    Caring for Lesbian and Gay People : A Clinical Guide

    Les professionnels de la santé ne bénéficient souvent que de peu d’ouvrages de référence articulés autour des problématiques inhérentes à la santé gaie et lesbienne. C’est ce qui a motivé deux médecins ontariens – Allan Peterkin et Cathy Risdon – à rédiger un excellent guide.

    Par ailleurs, comme les gais, lesbiennes et bisexuels sont présents dans toute la société, sa lecture devrait sans doute être obligatoire pour tous les professionnels de la santé.

    Bien structuré, l’ouvrage aborde de façon sommaire mais complète l’ensemble des problématiques propres à nos communautés : santé des hommes gais et des lesbiennes, santé physique et mentale des adolescents, les MTS, le VIH, les toxicomanies, la santé mentale, les relations interpersonnelles, les minorités ethniques, les aspects légaux, etc.

    Les auteurs abordent également, en matière d’introduction, deux questions fondamentales : 1) Pourquoi un ouvrage sur la santé gaie et lesbienne? Est-ce nécessaire? 2) Comment améliorer les relations, souvent tendues, entre le professionnel de la santé et le bénéficiaire de services de santé?

    Chacun des chapitres est accompagné de cas d’espèce visant à illustrer les problématiques ainsi que d’une bibliographie suggérant des lectures complémentaires. Un index thématique fort bien fait complète l’ouvrage qui, il faut le signaler au passage, est recommandé par le Collège des médecins de famille du Canada.

    Caring for Lesbian and Gay People : A Clinical Guide / Allan Peterkin & Cathy Risdon. Toronto : University of Toronto Press, 2003. 378p.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Livres

    Publicité