Lundi, 6 février 2023
• • •
    Publicité
    AccueilCultureLivresLe château du silence

    Le château du silence

    Au cours d’un voyage à Chypre, le cœur d’un journaliste spécialisé en politique étrangère est transpercé par le cri d’une femme pleurant son fils disparu en 1974.

    Ce cri l’amènera à s’intéresser de près à l’histoire récente du peuple chypriote et à cet homme disparu il y a plus de 20 ans. Bientôt captivé par celui-ci, il en viendra mystérieusement à ouvrir son corps à l’âme de ce dernier.

    Celui-ci est-il encore vivant, toujours prisonnier de ses bourreaux ou mort et libre de partager l’enveloppe charnelle du journaliste? Ou bien représente-t-il surtout une facette de sa propre personne qui avait toujours été présent en lui et est maintenant prête à sortir au grand jour?

    Marié à une femme magnifique, il perçoit soudainement et avec stupéfaction la fascination qu’exerce sur lui le corps des hommes et plonge avec passion dans l’amour de la chair masculine. Mais qu’en est-il de ce Chypriote disparu dont il entend toujours le cri? Leur est-il possible de partager un même corps ou est-ce simplement la folie qui le gagne?

    Un roman fascinant, fort bien écrit, qui marie un humour des plus décapant avec des réflexions sur le gnosticisme, la vie et la politique. Un récit qui débute tout en douceur, mais dont on ne peut bientôt plus se détacher de crainte de ne pouvoir en savourer la moindre parcelle.

    Un tour de force que de rendre abordable, et souvent lyrique, un sujet au premier abord des plus arides.

    Excellent!

    Le château du silence / Olivier Delorme. Montblanc : H&O, 2003. 253p.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Livres

    Publicité