Mardi, 16 août 2022
• • •
    Publicité
    AccueilCultureLivresDeux hommes sur un cheval : L’homosexualité masculine au Moyen Âge

    Deux hommes sur un cheval : L’homosexualité masculine au Moyen Âge

    L’homosexualité et le Moyen Âge évoquent fort probablement chez plusieurs des images de bûchers, d’inquisition, de torture et de dissimulation. Pourtant, ce portrait relève plus de l’imagerie créée par le cinéma, la télévision et la littérature que de la réalité.

    Oui, il y eut de telles choses, mais ce ne fut pas tout, loin s’en faut. Dans cet ouvrage, au demeurant fort bien documenté, Didier Godard brosse un tableau des plus fascinants de cette période de notre histoire.

    Peu de choses furent publiées sur l’homosexualité au premier millénaire et plusieurs lecteurs y découvriront avec stupéfaction ce qui se cachait bien souvent derrière les chansons de geste et l’amour courtois.

    Homosexualité et christianisme, émergence de l’homophobie chrétienne, amours guerrières, homosexualité et esclavage, liens entre la condamnation de l’homosexualité et la chasse aux sorcières ou l’antisémitisme, procès des Templiers, affaire Gilles de Rais, sexualité et classes sociales : tous ces thèmes et bien plus sont abordés.

    Ils sont même scrutés à la loupe par l’auteur qui fait montre d’une culture impressionnante ainsi que d’un sens de l’humour irrésistible, particulièrement lorsqu’il critique certains auteurs ou certaines théories qui cherchent à expliquer le “phénomène” homosexuel à cette époque.

    Comme pour les autres ouvrages publiés par ce dernier, on ne peut que regretter l’absence d’une bibliographie ainsi que d’un index. De tels outils sont indispensables à ouvrage de référence qui se respecte.

    Malgré ce léger bémol, Didier Godard présente une somme de travail remarquable qui se dévore d’un bout à l’autre.

    Deux hommes sur un cheval : L’homosexualité masculine au moyen âge, de Didier Godard. Montblanc : H&O, 2003. 270p.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Livres

    Publicité